2013 | 01 | 28 | Trophées de l'accessibilité 2013 : le Cnam Pays de la Loire nommé
Trophées de l’accessibilité 2013 :
Le Cnam Pays de la Loire nommé pour son serious game vidéo SecretCAM handicap
Le serious game vidéo SecretCAM handicap développé par le Cnam Pays de la Loire (Conservatoire national des arts et métiers) et 18 partenaires* est nommé aux trophées accessibilité 2013 dans la catégorie « sensibili- sation – communication ». Ces trophées sont organisés par le conseil national du handicap. Les résultats seront dévoilés lundi 11 février en soirée au théâtre de la porte Saint-Martin à Paris.
D’ici au 11 février, 5000 référents nationaux d’associations du handicap vont voter pour désigner les lauréats des trophées de chaque catégorie.
Mis en ligne gratuitement en novembre 2011, ce serious game a pour objectif de changer le regard des salariés sur le handicap au travail et faciliter l’intégration des personnes handicapées en milieu professionnel. 14 mois après son lancement, 39 462 personnes y ont joué.
Le principe du jeu est simple : au travers de diverses saynètes filmées, le joueur est mis dans la peau d'une salariée de petite entreprise dont l'équipe est confrontée au handicap physique non visible d'un collègue. Face à cette situation, il doit faire le choix d'une option comportementale parmi plusieurs proposées. Chaque joueur est ainsi amené à se poser des questions quant à son propre regard sur le handicap souvent rempli de préjugés, de craintes, d'évitements.
SecretCam handicap est le premier serious game d’une série que le Cnam Pays de la Loire va développer sur différentes thématiques de RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) : relations intergénérationnelles, rapports hommes/femmes au travail, interculturalité…
*Adapei 44, Agefiph Pays de la Loire, Armor, Cofely Seitha, Banque Populaire Atlantique, Caisse d'Epargne Bretagne Pays de la Loire, Cap emploi Loire-Atlantique, Crédit Mutuel Maine Anjou Basse Normandie, Décathlon, GRDF, Crédit Agricole Atlantique Vendée, IBP, Institut Les Hauts Thébaudières, Adapt 53, MMA, Petits Pas Pour l'Homme (3PH), Spie, Vecteur Plus... avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de la Cantine numérique Pays de la Loire.
Mis en ligne gratuitement en novembre 2011, ce serious game a pour objectif de changer le regard des salariés sur le handicap au travail et faciliter l’intégration des personnes handicapées en milieu professionnel. 14 mois après son lancement, 39 462 personnes y ont joué.
Le principe du jeu est simple : au travers de diverses saynètes filmées, le joueur est mis dans la peau d'une salariée de petite entreprise dont l'équipe est confrontée au handicap physique non visible d'un collègue. Face à cette situation, il doit faire le choix d'une option comportementale parmi plusieurs proposées. Chaque joueur est ainsi amené à se poser des questions quant à son propre regard sur le handicap souvent rempli de préjugés, de craintes, d'évitements.
SecretCam handicap est le premier serious game d’une série que le Cnam Pays de la Loire va développer sur différentes thématiques de RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) : relations intergénérationnelles, rapports hommes/femmes au travail, interculturalité…
*Adapei 44, Agefiph Pays de la Loire, Armor, Cofely Seitha, Banque Populaire Atlantique, Caisse d'Epargne Bretagne Pays de la Loire, Cap emploi Loire-Atlantique, Crédit Mutuel Maine Anjou Basse Normandie, Décathlon, GRDF, Crédit Agricole Atlantique Vendée, IBP, Institut Les Hauts Thébaudières, Adapt 53, MMA, Petits Pas Pour l'Homme (3PH), Spie, Vecteur Plus... avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de la Cantine numérique Pays de la Loire.
Informations pratiques
Cnam Pays de la Loire, Fabienne Juge,
02 40 16 10 19, f.juge@cnam-paysdelaloire.fr