2013 | 02 | 14 | 14 février : consortium smart grid en Vendée

Réseaux électriques au service de la transition énergétique : lancement du projet Smart Grid Vendée


Jeudi 14 février 2013, suite à la validation du projet par l’ADEME, le SyDEV et ERDF lancent Smart Grid Vendée avec 6 partenaires dont le Cnam Pays de la Loire.

Des réseaux intelligents intégrant les énergies renouvelables

Pendant 5 ans, le consortium composé du SyDEV, ERDF, RTE, Actility, Alstom, Inéo, Legrand et Le Cnam Pays de la Loire va développer le projet Smart Grid Vendée. Celui-ci propose de tester de nouveaux leviers techniques et économiques associés à une optimisation des réseaux publics de distribution d’électricité.


Pourquoi ce projet ?

Hier chargé de distribuer l’électricité, le réseau de distribution doit aujourd’hui être en mesure d’analyser et d’anticiper de nouveaux usages. En effet, le réseau doit s’adapter à l’essor des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque), au développement des véhicules électriques et à l’évolution des modes de consommation de l’électricité. Ces évolutions exigent de mettre au point des outils capables d’optimiser en permanence l’équilibre entre l’offre et la demande sur le réseau au niveau local.

Smart Grid Vendée proposera des pistes d’évolution pour assurer durablement la fiabilité de la fourniture en énergie et la robustesse du réseau électrique dans son ensemble au moindre coût pour le client.

Cette expérimentation est coordonnée par le SyDEV, collectivité organisatrice de la distribution d’électricité et de gaz sur l’ensemble du département de la Vendée, en étroit partenariat avec ERDF, gestionnaire du réseau électrique et directeur technique du projet. Elle a 4 objectifs principaux :
  • Etudier, développer et déployer des solutions technologiques et organisationnelles afin de permettre :
    • une meilleure intégration des énergies renouvelables,
    • une plus grande maîtrise de la demande en énergie,
    • l’adaptation du réseau de distribution à un moindre coût,
  • Proposer les modèles d’affaires pour l’ensemble des acteurs du système électrique afin de parvenir à une meilleure optimisation locale.
  • Assurer l’intégration territoriale et sociétale du projet et en mesurer l’impact sur le système électrique local et l’ensemble de la filière.
  • Créer une formation d’ingénieur Smart Grid au Cnam Pays de la Loire.
     

Pourquoi avoir choisi la Vendée ?

Ce département offre un territoire de taille conséquente et pertinent pour cette expérimentation technologique. Plus spécifiquement, la Vendée possède un taux de pénétration des énergies renouvelables élevé (8% contre 4% au niveau national). Enfin, une partie des réseaux électriques sont déjà en contraintes et nécessitent des actions prioritaires.
Cette expérimentation sera réalisée sur le périmètre suivant : 6 parcs éoliens, 30 producteurs photovoltaïques sur bâtiment publics, 100 bâtiments publics, 10 000 points lumineux, 1 site industriel et 6 postes sources (qui concentrent 60% de la production électrique de la Vendée).

Le budget global de ce projet est de 28 millions d’euros sur 5 ans dont plus de 60% pris en charge par ERDF. Ce coût contribue au développement des solutions innovantes et performantes pour la collectivité.
Contact :
SyDEV
Nicolas Gente

ERDF
Marie Graizeau
02 28 27 52 97
marie.graizeau@erdf-grdf.fr