2013 | 06 | 17 | Notre commune humanité. Conférence à Nantes lun. 01/07
Notre commune humanité
Conférence scénarisée lundi 1er juillet au Cnam à Nantes
« Notre commune humanité » est la dernière conférence du cycle « Le goût de l’avenir », une série d’événements grand public gratuits, intégrant une scénarisation originale. Rendez-vous lundi 1er juillet à 18h30 avec Jean-Claude Guillebaud, au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) à Nantes.
64 chercheurs internationaux, dont Edgar Morin, Dominique Méda, Susan Georges, Elvia Taracena,… ont travaillé ensemble aux moyens nécessaires pour surmonter la désespérance contemporaine. Jean-Claude Guillebaud viendra exposer le résultat de ces réflexions rassemblées dans un Manifeste à paraître le 14 juin.
Quatre grandes questions sont posées et traitées sans faux fuyants :
- la question morale, essentiellement celle de l’hubris (la démesure), dont la corruption et le cynisme font partie ;
- la question politique, celle du partage entre les communautés qui sont légitimes et celles qui ne le sont pas ;
- la question écologique, à savoir que nous est-il encore permis de « prendre » à la nature, et que devons-nous lui rendre ;
- la question économique : quelle quantité de richesses matérielles nous est-il encore permis de produire, en respectant les trois impératifs précédents.
Essayiste, journaliste (Le Monde et Le Nouvel Observateur notamment), Jean-Claude Guillebaud est auteur de plusieurs ouvrages dont Le Goût de l'avenir et Une autre vie est possible.
Parmi les partenaires de ce cycle de conférences figurent : l’Ecole des mines de Nantes ; la chaire développement humain, durable & territoires ; Vivagora ; Futuribles ; Petits pas pour l’homme ; Nantes métropole ; la Région Pays de la Loire…