2015 | 05 | 11 | La classe inversée :
pourquoi et comment ?

La classe inversée : pourquoi et comment ?

Mardi 5 & mercredi 6 mai 2015, L’Université Nantes Angers le Mans (L’Unam) et sept établissements membres (l’université de Nantes, l’université du Maine, l’université d’Angers, l’école des mines de Nantes, l’école supérieure du bois, Audencia Nantes et le Cnam Pays de la Loire) ont organisé un séminaire pédagogique sur le thème de la classe inversée au Croisic.

Quid de la Classe inversée :
Tendance actuelle, la classe inversée s’imisce dans de nombreuses conversations entre enseignants désireux de trouver une nouvelle forme de pédagogie plus motivante pour les apprenants.
Schématiquement, il s’agit de faire travailler les étudiants en amont du cours afin de consacrer le temps passé en classe avec le professeur à d’autres activités.



Au cours de ces deux jours, 26 enseignants et enseignants-chercheurs issus de sept établissements organisateurs de L’Unam ont eu l’occasion de découvrir et d’étudier le principe de la classe inversée au travers de multiples activités de réflexion et d’application.

- Découverte du principe, l’enseignant à la place de l’élève
A l’aide d’un outil numérique mis à disposition avant le séminaire, les participants ont eu l’occasion de se mettre dans la peau de leurs étudiants en situation de classe inversée et ont étudié les informations proposées par les organisateurs. Au premier jour du séminaire ces derniers ont échangé en petits groupes leurs représentations de la classe inversée et du changement qu’elle opère chez les étudiants, les enseignants et ce que cela engendre dans la préparation en amont des cours.

- Échanges et conseils d’un expert spécialiste du numérique en éducation et formation
Monsieur Bruno Devauchelle, enseignant chercheur à l’Université de Poitiers, a présenté une conférence autour de la pédagogie à mettre en place pour permettre aux jeunes de vivre au mieux leur «apprenance».

- Mise en action autour d’un dispositif réel
Les participants ont également pu présenter les projets de classe inversée qu’ils souhaiteraient appliquer au sein de leurs propres formations. Douze participants ont décrit les dispositifs qu’ils aimeraient mettre en place et cinq projets ont été retenus afin de les étudier plus en détail. Les enseignants répartis en plusieurs groupes ont ainsi travaillé sur la mise en oeuvre du principe à un cas réel. Les enseignants détenteurs des projets vont prochainement appliquer les méthodes au sein de leurs établissements et ont prévu de s’échanger les résultats.



Informations pratiques


L’organisateur du séminaire : La ComUe L’Unam a été créée en 2009 pour renforcer la visibilité et l’attractivité de ses établissements membres. Elle a pour missions de coordonner et mutualiser au service de tous certaines activités propres des établissements et de proposer de nouvelles stratégies d’actions mutualisées.

Pour plus d’informations : Dirigez-vous vers le site internet de L’Unam : www.lunam.fr
Renseignements : mission.numerique@lunam.fr

Contact presse : Marie SIWAK - Assistante de Communication - 02 28 08 14 19 - marie.siwak@lunam.fr