2015 | 12 | 18 | Accord régional entre la Chambre de Métiers
et de l’Artisanat et le Cnam
Accord régional entre la Chambre de Métiers
et de l’Artisanat et le Cnam
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat (CMAR) des Pays de la Loire, (à travers l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat) ont signé, vendredi 18 décembre 205, un accord régional afin de renforcer leur collaboration.
Cet accord conclu entre Sylvie Pass, présidente du Cnam, et Jean-Claude Choquet, président de la CMAR en Pays de la Loire, a pour but d’installer et de pérenniser des passerelles entre les deux structures au bénéfice des apprenants, des collaborateurs et de l’économie régionale. Il vise cinq objectifs majeurs :
1. Renforcer les compétences des équipes pédagogiques (culture et outils numériques) et faciliter les échanges entre les collaborateurs pour mieux orienter et accompagner les projets professionnels des jeunes et adultes en formation ;
2. Créer des passerelles entre les structures pour permettre aux apprenants en formation d’avoir accès à d’autres parcours (formation, validation des acquis de l’expérience…) et modes d’apprentissage ;
3. Travailler conjointement à des projets de formation en alternance (professionnalisation et apprentissage) et notamment pour la rentrée 2017 : le titre Entrepreneur de petite entreprise (niveau III) et la licence professionnelle Management des petites entreprises et des entreprises artisanales (niveau II) ;
4. Travailler conjointement à des projets de formation modularisés : modules « métiers » ; modules « transversaux » (via les serious games et outils numériques) ; modules de création-reprise d’entreprise dans les secteurs de l’artisanat ;
5. Confronter les travaux de recherche-observation dans le but d’améliorer la connaissance des entreprises artisanales et de l’économie de proximité.
L’accord est conclu pour une durée de trois ans. Il fait suite aux accords-cadres signés sur le plan national en décembre 2012 et mai 2015.
CHIFFRES CLÉS
L’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat en Pays de la Loire
1er acteur de la formation initiale par l’alternance.
5 500 jeunes formés chaque année dans 5 CFA de l’URMA, 4 500 entreprises partenaires, 75 diplômes du CAP au BTS, 300 enseignants-professionnels de la pédagogie de l’alternance.
Le Cnam en Pays de la Loire
7 700 personnes formées chaque année, 355 unités d’enseignement, 7 centres en région, 10 instituts et pôles spécialisées, 745 enseignants agréés.
Contacts presse
Frédéric Enfrein, Chambre de métiers et de l’artisanat, 02 51 13 83 03, fenfrein@cm-nantes.fr
Fabienne Juge, Cnam Pays de la Loire, 02 40 16 10 19, f.juge@cnam-paysdelaloire.fr
Photo (version HD sur demande)
De gauche à droite : Jean-Claude Choquet et Sylvie Pass.
Légende : Un accord pour contribuer au développement des entreprises artisanales.