Les formations ouvertes et à distance (Foad) via Internet
Environnement numérique de formation

La FOD qu'est ce que c'est ?

Deux grands types de modalités de formation à distance sont proposés :

La formation totalement accessible à distance depuis n'importe quel point du territoire.

La quasi-totalité de la formation s'effectue par l'intermédiaire d'internet. Des regroupements classes virtuelles constituent des points clé de la formation. Par l'intermédiaire de l'environnement numérique de travail l'auditeur peut suivre sa formation, d'où qu'il se trouve (domicile, travail...), en direct ou en différé. 
Les examens de validation de l'enseignement, en revanche, s'effectuent toujours sur table (validation en vue de certificats et diplômes RNCP et d'État).
 

La formation hybride qui alterne regroupements en présentiel et e-formation.

Elle s'efforce de concilier les avantages des deux types de formation :

  • elle allège la partie de la formation en présentiel au profit notamment de cours diffusés en vidéo, d'activités pédagogiques en ligne ou de travaux et recherches personnels tutorés ;
  • les regroupements sont ciblés et deviennent des moments indispensables d'explicitation, synthèse, remédiation, motivation etc.

Cette formation peut avantageusement être suivie à distance géographique raisonnable des lieux de regroupements.
 

> voir aussi : les Usages du numérique en pédagogie avec le blog du numérique du Service technologies numériques pour la connaissance du Cnam Pays de la Loire

Comment ça marche ?

L'auto-apprentissage comprend un travail individuel et collectif (via le forum) sur ordinateur en suivant les consignes transmises par l'enseignant. Vous travaillez à partir de supports de cours, sur des logiciels éducatifs, vous évaluez vos connaissances avec des quiz interactifs et vous échangez avec les autres auditeurs et vos tuteurs à travers la messagerie ou des forums.

L'accès à l'ensemble de ces outils est possible par le biais de la plate-forme d'enseignement.

Télécharger le mémo (comment accéder à votre Environnement numérique de formation (ENF), comment obtenir ses identifiants de compte...)

Où je veux, quand je veux !

L'apprentissage via internet vous permet de travailler où vous le souhaitez : à domicile, sur votre lieu de travail et dans les salles équipées mises à disposition dans les centres Cnam la région Pays de la Loire et quand vous le souhaitez.

Votre travail est encadré tout au long de l'année.
Cela se traduit par :
> une permanence pédagogique assurée par l'enseignant (appelé "tuteur"). Votre tuteur est disponible par la messagerie Pleiad ou par téléphone pour répondre à vos questions
>
des séances périodiques de classe virtuelle

Formations et UE proposées en Fod

Accéder au contenu des UE (unités d'enseignement)
proposées en Fod

telecharger fiche pdfTélécharger la liste et le planning (semestres 1 et 2) des examens des UE proposées en formation à distance.

Lors de votre inscription, pensez à vérifier les chevauchements éventuels des dates et horaires d'examens des UE choisies

Info pratiques

Dates de démarrage

(séance de lancement réalisée au Cnam à Nantes)
 des UE Semestre 1 : 10 octobre 2016

Attention : la clôture des inscriptions pour les UE Fod Pays de la Loire du 1er semestre 2016-17 est fixée au 12/11/16 inclus.

 des UE Semestre 2 : 25 février 2017

Lors de ces séances de démarrage, les auditeurs obtiendront des informations et des conseils d'ordre pédagogique et méthodologique, découvriront (la plateforme via internet utilisée pour la formation à distance), rencontreront les enseignants qui présenteront le programme et l'organisation des UE dont ils ont la charge.

Il est important d'être présent à la première réunion mais il n'est pas nécessaire de confirmer sa participation.

Enfin, si un auditeur est inscrit à des UE qui ne commencent qu'au deuxième semestre, sa présence n'est pas nécessaire à la séance d'octobre. Une autre réunion a lieu en février 2017 sur le même principe que celle d'octobre.


telecharger fiche pdf Télécharger la liste des livres à acquérir