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d'alternance, d'emploi ou de stage

 



Découvrez les offres d'emploi, de stage ou d'alternance confiées par les entreprises, les collectivités et les cabinets qui recherchent les compétences des élèves ou des anciens élèves du Cnam Pays de la Loire.

 
Badges Yes we Cnam
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Emploi(s)

72 - Ingénieur(e) étude de prix 

Manpower Conseil Recrutement accompagne le développement de son client, une entreprise, familiale, spécialisée dans la construction des réseaux de canalisations. Dans le cadre d’une évolution de l’organisation interne, nous recherchons un(e) Ingénieur étude de prix au Mans en CDI.

Vos missions

Rattaché(e) à la direction, votre rôle consiste à intégrer et développer la partie études de prix au sein de l’entreprise. Dans ce cadre, vos principales missions sont :

• Identifier les projets sur la base d’informations commerciales recueillies auprès des clients/prospects
• Prendre en charge les dossiers de consultations ou AO des clients/prospects
• Lire et analyser les éléments constitutifs du DCE
• Effectuer une reconnaissance sur site permettant l’appréhension de l’environnement de l’opération
• Rédiger le rapport de synthèse du projet
• Lancer les consultations fournisseurs auprès des partenaires
• Identifier les moyens nécessaires à la réalisation des opérations, réaliser une estimation des coûts et établir un planning prévisionnel des travaux
• Présenter le dossier technique et commercial après validation avec la direction
• S’informer des évolutions des normes et réglementations de la profession
• …

Profil
Vous êtes issu(e) d’une formation de type Bac+2 à Bac+5 dans le domaine du bâtiment ou du génie civil / BTP et/ou justifiez d’une première expérience dans la réalisation d’études de prix (l’alternance est une expérience).
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et savez être force de proposition pour améliorer les outils.
Jeune diplômé(e) ou personne confirmée sur le métier, vous avez envie d’un nouveau défi professionnel pour lequel vos connaissances, votre force de proposition et votre volonté de monter en compétences seront fortement appréciés.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles. Au-delà de la réalisation des études confiées, nous cherchons une personne capable de valoriser l’image et les savoir-faire de l’entreprise lors des rendez-vous et visite de clientèle.
Rigueur, réactivité, sens du service sont des atouts chez vous !

Poste à pourvoir en CDI dès que possible au Mans (72).
Rémunération selon profil et expérience.
Vous souhaitez rejoindre une entreprise dynamique, qui sera mettre vos atouts en valeurs ?
Contactez-nous : Bastien NAPOLEON – bastien.napoleon@manpower.fr - 02.43.14.49.60

date de mise en ligne : 05/12/24

44 - Gestionnaire paie et ADP

La SPL Le Voyage à Nantes recherche, pour la Direction des Ressources Humaines, un·e Gestionnaire Paie et ADP. La Direction des Ressources Humaines comprend 7 collaborateurs et collaboratrices (réparti·es sur un pôle paie et ADP et un pôle gestion et développement RH) et centralise l’ensemble des missions RH de l’entreprise (380 salarié·es en moyenne, avec d’importantes variations saisonnières).

Mission principale :
Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable paie et ADP, vous assurez le traitement de la paie et la gestion administrative des Ressources Humaines des sites et/ou services de l’entreprise.

Principales activités :
1. Assurer la gestion de la paie, dans le respect des délais et de la législation en vigueur (saisie, analyse, contrôle)

2. Réaliser la gestion administrative du personnel :
- en gérant les formalités d’embauche et de départ des salariés
- en réalisant les activités d’administration du personnel dans le respect des dispositions en vigueur (suivi du temps de travail, des absences et des congés, dossiers maladie et prévoyance, avenants, dossiers de prise en charge formation et suivi de financement...)
- en renseignant et consolidant les données RH et en élaborant les documents de synthèse

3. Participer aux missions de la direction RH, notamment en élaborant et en mettant à jour les procédures RH et en participant aux projets (dématérialisation…)  

Profil :
- Formation BAC+3 : Ressources Humaines, Paie (BUT GEA option RH…)
- Expérience de 3 années minimum dans un poste similaire
- Connaissances des techniques de paie
- Connaissances en gestion administrative des Ressources Humaines (contrats de travail, temps de travail...)
- Connaissances de base en droit du travail (cadre légal de la paie)
- Capacité à utiliser les outils informatiques
- Capacité à utiliser un SIRH (idéalement logiciel de paie SAGE, logiciel de GTA CHRONOS)
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur et précision
- Vous aimez travailler en équipe et possédez le sens du service. Votre aisance rédactionnelle ainsi que votre capacité à vous organiser, anticiper et gérer les priorités vous permettront de vous épanouir sur ce poste
- Intérêt pour le secteur culturel, artistique et/ou touristique et les activités du Voyage à Nantes
- Intérêt pour les enjeux culturels, sociaux et environnementaux d’une démarche RSE en entreprise

Poste : CDI à temps plein à pourvoir dès que possible - Statut agent de maîtrise - Salaire de base mensuel à partir de 2 269€ bruts selon expérience (base temps plein) - 13ème mois après 6 mois d’ancienneté - 6 semaines de congés payés - Complémentaire santé et titres restaurant pris en charge à 60% par l’employeur - Organisation du temps de travail annualisée de 1 565 heures travaillées
(base temps plein) – Télétravail partiel possible (après 6 mois d’ancienneté).

Entreprise :
Le Voyage à Nantes est une société publique locale (SPL) créée en janvier 2011 et chargée de la promotion du dispositif culturel mis en place par Nantes, et plus généralement de la destination Nantes Métropole.
À cette fin, ce qui en fait son exemplarité, la SPL Le Voyage à Nantes produit chaque été un événement qui met en scène ce dispositif via un parcours urbain enrichi de propositions d’œuvres d’art, temporaires ou définitives, dans l’espace urbain. Aujourd’hui
« Le Voyage permanent » est ainsi une collection de plus de 120 œuvres qui amènent à la découverte de la ville. Dans la continuité du Voyage permanent et de l’événement estival, Le Voyage à Nantes propose depuis 2022 « Le Voyage en hiver ». A l’occasion des
vacances de Noël, la ville est réinterprétée de façon singulière et sensible par le regard d’artistes qui s’emparent de cette ambiance si particulière des fêtes de fin d’année.

La SPL rassemble au sein d’une seule structure, tourisme et sites culturels phares :
- L’Office de tourisme de Nantes Métropole,
- Le Château des ducs de Bretagne et Mémorial de l’abolition de l’esclavage,
- Les Machines de l’île : Galerie, Éléphant et Carrousel des Mondes Marins,
- La HAB Galerie,
- Le Parc des Chantiers,
- La collection permanente d’œuvres d’art Estuaire, de Nantes à Saint Nazaire.

Le Voyage à Nantes mène une politique RH de proximité et s’attache à promouvoir l’égalité des chances en luttant contre toute forme de discrimination liée à l’âge, au sexe, à l’origine, à un handicap ou à toute autre caractéristique personnelle. Pour ce faire, Le Voyage à Nantes a conclu différents accords d’entreprise (égalité professionnelle et qualité de vie et des conditions de travail…) et a
mis en place plusieurs chartes internes (prévention et lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel…)
encourageant la diversité et renforçant la cohésion sociale.

Le présent document utilise le genre masculin comme genre neutre pour désigner les femmes et les hommes sans distinction.

Retour des candidatures (CV + lettre de motivation) avant le 15 décembre 2024
Direction des Ressources Humaines – Réf GPADP
SPL Le Voyage à Nantes
1-3 rue Crucy
BP 92211 – 44022 Nantes cedex

date de mise en ligne : 05/12/24

44 - Coordinateur(trice) budgétaire et comptable spécialité Dépenses

Au sein de la direction du Cycle de l’eau, la cellule de Gestion accompagne, conseille tous les services opérationnels et assure toutes les fonctions supports. Elle recherche un Coordinateur budgétaire et comptable spécialité dépenses.

Rattaché(e) au responsable du service Finances et au sein d’une équipe composée de 8 agents, vous assurez les missions suivantes :

- des missions d’appui auprès du Responsable de service en encadrant fonctionnellement (animation, coordination et accompagnement) l'équipe,

- l’organisation, la gestion, l’accompagnement et le contrôle de l'activité comptable des dépenses en tant que référent,

- un rôle d'expert par le suivi et contrôle du traitement budgétaire et comptable des opérations et marchés complexes, à fort enjeu (ex : marchés d’exploitation eau et assainissement)

Profil

De formation supérieure dans les domaines de la comptabilité ou de la finance, vous connaissez les règles des finances publiques et des nomenclatures (M57, M49). Vous connaissez également les règles juridiques des marchés publics de travaux ainsi que leur gestion financière (marché de travaux, de fournitures et de services).
Une bonne maîtrise de de l’outil informatique est nécessaire et la connaissance des logiciels e-GF, BO un plus.
Enfin, vous avez l'esprit d'analyse et de synthèse, détenez une appétence pour la gestion des dossiers complexes et la capacité à travailler dans des délais contraints.

Doté(e) d’un bon relationnel, votre appétence pour le travail d’équipe et en transversalité vous permettra de mener à bien les missions qui vous seront confiées.


Informations complémentaires
Nature du contrat : CDD 6 mois renouvelable
Disponibilité : Dès que possible
Rémunération : statutaire et nombreux avantages

Merci d’envoyer votre candidature par mail à l’adresse suivante :
david.hanane@nantesmetropole.fr

date de mise en ligne : 28/10/24

44 - Responsable du pôle des recettes

L’agence comptable de Nantes Université est composée de 31 personnes réparties sur 4 services qui remplissent des missions spécifiques, en complément de leurs missions communes que sont le conseil aux services financiers de proximité, la supervision des régies et la tenue de la trésorerie de l’établissement :

Le service des recettes, de la comptabilité générale, du recouvrement, chargé de garantir la tenue et la fiabilité de la comptabilité générale et patrimoniale de l’établissement ainsi que du recouvrement amiable et contentieux de l’ensemble des créances de l’université. Il assure également le suivi de la trésorerie de l’établissement
Le service du contrôle interne et de la paye, chargé d’effectuer les contrôles a priori et a postériori de la paye, et le l’élaboration du plan de contrôle interne et de maitrise des risques,
Le service facturier, chargé du traitement et de la mise en paiement de l’ensemble des dépenses de fonctionnement (hors personnel) et d’équipement de l’université

MISSIONS
Assurer la gestion du pôle des recettes de l’agence comptable
L’agent encadre le pôle des recettes (4 agents de catégorie C) qui prend en charge les 12000 titres de recettes émis par les services de l’ordonnateur. Il veille à la bonne application de la règlementation et à l’envoi des factures selon les modalités prévues.

- Gestion de l'activité du service des recettes
- Suivi de la relation clients
- Management du service des recettes
- Suivi des recettes à fort enjeu

Plus d'infos

44 - Gestionnaire comptable

Située au cœur du centre-ville de Nantes, l’agence comptable de Nantes Université est composée de 30 personnes réparties sur 4 services qui remplissent des missions spécifiques, en complément de leurs missions communes que sont le conseil aux services financiers de proximité, la supervision des régies et la tenue de la trésorerie de l’établissement.

MISSIONS

Sous l’autorité de l’Agent comptable et du Responsable du service de la comptabilité générale et de la trésorerie, vous exercerez la fonction de gestionnaire comptable.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
Participation aux travaux du service de la comptabilité :
- Rapprochement bancaire
- Régularisations comptables
- Suivi des échéanciers
- Gestion et contrôle des régies d'avance et de recettes
- Mise en paiement des pièces comptables
- Tenue de la caisse
- DVP - Gestion des prélèvements
- Activité ponctuelle de soutien à l'encaissement des chèques

Plus d'infos

42 - Directeur(trice) adjoint(e) des ressources humaines

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».

Le Département de la Loire recrute un(e) directeur(trice) adjoint(e) des ressources humaines.
Attaché territorial – Titulaire, lauréat de concours ou contractuel.

Contexte :

La Direction des Ressources Humaines accompagne plus de 3 000 agents pour développer leurs compétences au service des politiques publiques du territoire, avec l’ambition de leur proposer les meilleures conditions de travail et de réelles perspectives professionnelles.

Missions :

Vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre de la politique des Ressources humaines, à sa déclinaison dans le projet stratégique de fonction RH et à son inscription dans le cadre plus large de la fonction ressources et du projet stratégique Loire Administration 2030.

Vous participez activement au management de la direction (90 agents), dans le cadre du binôme Directionnel, et dans l’objectif d’enrichir un projet dynamique et bienveillant.

Dans ce cadre, vos activités principales seront les suivantes (à finaliser à la prise de fonctions) :

Vous supervisez la qualité de la gestion administrative des Ressources Humaines et des paies. En lien avec la responsable du service, vous apportez votre appui technique aux équipes afin de garantir la fiabilité du processus de paie et d’assurer une veille juridique des évolutions réglementaires.
Vous dynamisez l’activité de pilotage du système d’information RH, en lien avec le responsable de service et la chargée de mission référente de la feuille de route, et notamment vous supervisez le projet d’évolution du logiciel de paie.
Vous participez au processus de gestion, suivi et accompagnement des situations individuelles, jusqu’au management de certaines d’entre elles.
Vous pilotez ou contribuez à des projets transversaux portés par la direction.

Profil :

Diplômé(e) de l'enseignement supérieur (BAC+3 minimum) avec une spécialisation en ressources humaines, vous justifiez d'au moins une expérience similaire en collectivité ou Etablissement public.
Vous maitrisez les enjeux spécifiques au secteur des collectivités territoriales.
Manager reconnu, vous faites preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse, d’aptitudes à la négociation et à la communication. Vous alliez autonomie et reporting dans l’accomplissement de vos missions. Votre sens de l’écoute est apprécié.

Poste à temps complet situé à Saint-Etienne.
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation.
Merci de postuler : https://emploipublicoffres.fr/consult.php?offre=1a4b17325266156174&ref=5952
Email de contact : contact-dptmtloire@emploipublicoffres.fr
Nom du contact : Vanessa DA SILVA
Fonction : Responsable recrutement
Nom de l'entreprise : Département de la Loire
Téléphone : 04 77 48 48 48

date de mise en ligne : 05/12/24

Stage(s)

85 - Stage Assistant change manager

A la recherche de votre stage de fin d’études ?
Vous souhaitez contribuer aux projets de transformation accompagner la transition d’un groupe international et faciliter l’adoption des nouvelles solutions par les équipes ?

Venez contribuer au développement de notre site de La Roche-Sur-Yon et intégrez nos équipes en tant qu’assistant change manager (f/h) à partir du 1er trimestre 2025 pour un stage de 6 mois.

VOTRE CHALLENGE ?
Rejoignez Antoine et son équipe « Conduite du changement », dans laquelle vous jouerez un rôle d’accompagnateur du changement dans le cadre du déploiement de plusieurs projets RH sur le périmètre Groupe en France et à l’international. Pour cela, vous :
- Réalisez des supports de formation à destination des utilisateurs finaux (RH, managers, collaborateurs), selon le plan de formation défini,
- Créez des supports de communication pour accompagner les collaborateurs dans l’adoption des nouvelles solutions,
- Contribuez au suivi des indicateurs de pilotage de la conduite du changement pour assurer l’efficacité du déploiement.

VOS ATOUTS ?
Vous préparez un diplôme de niveau Master, avec une spécialisation en gestion de projet, RH, ou conduite du changement, et vous avez un intérêt marqué pour l’accompagnement au changement ?
L'ouverture d'esprit, l'adaptabilité et le sens pédagogique sont des atouts dans la réalisation de vos missions. Vous êtes capable de travailler en équipe, d’échanger de manière constructive et de vous adapter aux aléas du projet.
Vous savez analyser et structurer vos idées pour créer des supports de formation et de communication efficaces. Autonome, vous savez solliciter les bonnes personnes et réaliser les retours nécessaires en fonction des besoins.
La maîtrise du pack Office est essentielle dans la réalisation de vos missions.
La pratique de l'anglais, à l’oral comme à l’écrit, serait un plus pour évoluer dans notre environnement international.

CE  STAGE EST FAIT POUR VOUS !
Alors communiquez-nous votre CV sans attendre ! (en précisant vos dates de stage)

VOTRE FUTUR TERRAIN DE JEU ?
Le siège administratif du GROUPE ATLANTIC (plus de 230 personnes réparties dans les différentes fonctions "support") est basé à La Roche sur Yon (85).

Dan s le cadre de sa politique diversité, le Groupe Atlantic étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap. Le Groupe ATLANTIC a été reconnu "Top Employer 2024", label qui récompense les politiques RH d'excellence et a obtenu le label "Happy Trainees 2024" récompensant les entreprises où les étudiants sont les plus motivés et heureux, basé sur les avis déposés par nos actuels et anciens stagiaires et alternants.

Merci d’envoyer votre candidature par mail à l’adresse suivante :
ledelin@groupe-atlantic.com

date de mise en ligne : 08/11/24

44 - Stage - Ingénieur Mécanique en Modélisation Acoustique

Basé à proximité de Nantes, le site industriel Naval Group d'Indret, est dédié aux activités d'ingénierie, de réalisation, d'essais et d'entretien des systèmes et équipements pour la propulsion navale et la production d'énergie.

Naval Group recherche un(e) stagiaire pour une durée de 6 mois en charge de l’étude de la propagation guidée et du rayonnement acoustique des systèmes, à compter de Février/ Mars 2025.
 
Le site de Nantes-Indret, centre d'expertise en propulsion, a la charge de la conception de la boucle secondaire pour les navires à propulsion nucléaire. Dans ce cadre, des études de tenue mécanique, de comportement vibratoire et acoustique peuvent être réalisées.

À ce titre, le service Maitrise Technique cherche à améliorer la maîtrise de la simulation de tels phénomènes physiques. Le stage aura pour but d'étudier la modélisation de ces phénomènes physiques via le logiciel Dymola basé sur le langage Modelica.

Rattaché(e) au Responsable du service MT et au sein d'une équipe de 12 personnes, vos missions seront les suivantes :
- Analyser et vous approprier la documentation et les codes sources des développements réalisés en Dymola,
- Déterminer et exploiter des cas tests de plus en plus complexes représentant des systèmes réels
- Lorsque possible, comparer les résultats à des mesures expérimentales
- Réaliser des entretiens avec les différentes parties prenantes pour définir des besoins fonctionnels complémentaires
- Capitaliser les connaissances par la rédaction de documents supports.

 Cette expérience vous permettra d'exprimer votre potentiel dans un environnement de très haute technologie sur des projets exceptionnels et innovants qui contribuent à la souveraineté des marines du monde.
Créatif, vous serez incité(e) à proposer des solutions simples, impactantes, utiles et agréables. Le produit de votre stage aura une valeur ajoutée indéniable pour le bon fonctionnement de l'équipe.

Les entretiens de recrutement vous permettront d'échanger avec votre manager et ainsi d'en apprendre davantage sur l'ensemble de vos missions.

LES AVANTAGES NAVAL GROUP :

Un comité social et économique (CSE) dynamique proposant des activités sociales et culturelles.
Un environnement de travail agréable et un accès au restaurant d'entreprise avec participation employeur.
Une prise en charge des frais de transport (70% du titre de transport en commun)

PROFIL

Vous êtes en dernière année d’école d'ingénieur avec une spécialisation en mécanique et vous recherchez un stage de fin d'études.

Vous avez des connaissances en mécanique, mécanique vibratoire et acoustique.
Vous avez des connaissances dans l’utilisation de codes systèmes (simulation 0D, 1D).
Idéalement vous avez des connaissances  en simulation numérique (Dymola, OpenModelica).
Vous êtes une personne rigoureuse et méthodique.
Vous avez une capacité d'analyse, de rédaction et de synthèse.
Vous avez le goût du travail en équipe.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors n’hésitez plus, en un clic postulez, ce stage est fait pour vous !

Rejoignez-nous et construisez le naval de demain ! Avec Naval Group vous serez accompagné(e) de tuteurs certifiés. À leurs côtés, vous plongerez au cœur d'une aventure industrielle enrichissante hors du commun où vous bénéficierez d'une expérience à la fois formatrice et responsabilisante.
 
NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT :
Après réception de votre CV, si votre profil retient notre attention, l'un de nos recruteurs vous contactera pour un entretien téléphonique. A l'issue de ce premier échange, vous pourrez être contacté(e) pour passer un entretien (physique ou visioconférence) avec le manager du service concerné et/ou notre HR Business Partner. Enfin, dès que nous aurons fait notre choix final, vous serez informé(e) dans les plus brefs délais.

Notre site est soumis à une enquête administrative de sécurité.

Expérience :
Jeune diplômé / Débutant

Niveau d'éducation :
Bac+5 / Ingénieur ou équivalent

Domaines d'études :
Mécanique

Langues :
francais Bilingue / langue maternelle

Détails
Durée  du contrat :
6 mois

Date de début du contrat :
10/02/2025

Implantation géographique :
Europe, France, Pays de Loire, Nantes

Société :
NAVAL GROUP

Référence :
2024-46853

Merci d’envoyer votre candidature par mail à l’adresse suivante :
david.mas@naval-group.com

date de mise en ligne : 08/11/24


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