Vous êtes ici :
Les questions concernant les aspects financiers ne manquent pas si vous souhaitez vous engager dans un parcours de formation en alternance.
C'est légitime et nous vous proposons déjà quelques premières réponses.
- Combien coûte ma formation en alternance ?
-
L'alternant ne paye pas la formation car le coût est pris en charge par l'entreprise. Celle-ci peut, selon les cas, bénéficier d'avantages particuliers.
- Quelle sera ma rémunération ?
-
La rémunération varie en fonction du type de contrat.
Dans le cadre du contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, la rémunération diffère selon le niveau de votre formation au début du contrat et de votre âge, mais aussi de la convention collective de l'entreprise.
Consulter la grille des rémunérations :
• Contrat de professionnalisation
• Contrat d’apprentissage - À quelles cotisations sociales serai-je soumis ?
-
► En contrat de professionnalisation : vous êtes soumis aux cotisations classiques des salariés de votre entreprise.
► En contrat d'apprentissage : votre sécurité sociale est gratuite et vous conservez votre régime de sécurité sociale habituel.
Si vous êtes déjà étudiant, vous restez affilié à votre mutuelle étudiante.
Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, vous ne changez pas de régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé. Vous restez affilié en tant qu’assuré autonome à votre régime actuel de protection sociale, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et quel que soit ce régime (général, agricole ou autres)
En revanche, une contribution CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) de 100 euros (tarif 2023/24) est due pour les alternants en contrat d'apprentissage. Cette démarche est à faire lorsque vous êtes certain de votre formation et l'attestation d'acquittement sera à fournir au Cnam lors de votre inscription administrative. - Puis-je demander une bourse
-
Les alternants n’ont plus droit aux bourses. Si toutefois vous percevez toujours des aides, elles devront être remboursées.
- Ai-je droit à un hébergement Crous ?
-
Les alternants en apprentissage peuvent bénéficier d’un logement du Crous. Cependant, les logements sont octroyés sur des critères sociaux. Le statut salarié ne vous place pas en liste prioritaire. Le Crous des Pays de la Loire propose également des solutions d'hébergement temporaire en attendant que vous puissiez trouver une solution définitive.
Plus d’infos sur le site du Crous - Droit à l'allocation logement ?
-
Vous pouvez bénéficier de l’allocation logement si vous n’habitez plus chez vos parents et payez un loyer (vous ou votre conjoint·e).
Plus d’infos sur www.caf.fr
Les aides Loca-Pass proposent de faire l’avance du dépôt de garantie demandé par le bailleur contre un remboursement échelonné.
Pour faire le point sur les autres aides possibles : www.actionlogement.fr