[BIEN-ETRE AU TRAVAIL] Analyser les pratiques pour prendre du recul

Se réunir entre professionnels pour analyser ensemble les pratiques.

C’est l’exercice proposé aux personnels de l’Ephad Bellevue en Vendée afin de favoriser la prise de recul sur son métier et améliorer la qualité de vie au travail.

Rencontre avec sa directrice, Marie-Bernadette Cliquennois.

En quoi cela consiste ?

Il s’agit de rassembler régulièrement les professionnels volontaires (infirmiers, aides-soignants, agents de restauration…), sans la direction, pour échanger sur des situations vécues. Au cours de chacune de ces quatre séances d’1heure30, animées par une consultante experte du Cnam, un participant expose une situation, exprime son ressenti, sa difficulté. Le groupe, composé de 5 à 6 professionnels, se questionne, réfléchit et s’enrichit des échanges et des ressources des autres.

Quel est l’objectif ?

Ce travail collectif vise à améliorer la qualité de vie au travail et aussi à apprendre à travailler ensemble. Les métiers du soin et de l’aide à la personne sont régulièrement confrontés à des situations complexes nécessitant distance professionnelle. Il s’agit notamment de mieux gérer l’implication affective, renforcer le dialogue, prévenir les risques psycho-sociaux, favoriser le partage de pratiques…

Quelles sont les retours des participants ?

Ecoute, recul, échange, font parties des mots cités sur les ressentis suite aux séances. Face à un emploi du temps souvent chargé, les professionnels avouent que cette prise de recul fait du bien et qu’il est utile de s’autoriser à prendre un peu de temps pour lever la tête du quotidien. Ces séances ont fait émerger le besoin de temps d’échanges autour du « travailler ensemble ». Une action de formation sur ce thème vient de débuter, animée par le Cnam.
 

Contact : François Le Vaslot, 06 08 92 46 89 | f.levaslot@cnam-paysdelaloire.fr