Vous êtes ici :
[EGALITÉ] Le Département de la Mayenne s’engage contre les violences sexistes et sexuelles au travail
Engagé en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes au travail, le conseil départemental de la Mayenne se mobilise pour prévenir et lutter contre ce fléau.
Depuis début 2020, aidée par le Cnam, la collectivité mène des actions de sensibilisation conformément au plan d’actions égalité femmes/hommes validé en 2019.
En France, dans une enquête de 2016*, près de 80 % des femmes considéraient qu’elles étaient régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes dans l’entreprise. Plaisanteries douteuses, moqueries répétées… le sexisme au travail est une réalité, source de souffrance et d’entrave à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Nouveau cadre, nouvelles obligations
Conscient de la nécessité d’agir pour établir l’égalité au travail, le service ressources humaines du conseil départemental de la Mayenne a élaboré un plan de formation autour de cette question, notamment à destination des managers.
Les avancées du droit obligent désormais les structures publiques comme privées à créer une cellule d’écoute et un dispositif de signalement en cas d’agissements ou de violences sexistes ou sexuelles, explique Mathilde Martin, chargée de formation. La direction des ressources humaines avait besoin d’être accompagnée sur la mise en place de cette procédure, surtout d’un point de vue juridique. C’est l’objectif de l’intervention du Cnam Pays de la Loire : faire connaître et comprendre le rôle et les devoirs de l’employeur et s’intéresser aux démarches existantes de lutte contre ces actes.
Se former pour prévenir et agir
Réalisée en partenariat avec le CIDFF (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles), la formation est construite en deux temps : une matinée pour repérer les contours des actes à partir de situations concrètes, connaître les obligations légales et le rôle des personnels d’encadrement face aux situations de violence et une après-midi autour d'un benchmarking de dispositifs existants. Elle s'adresse aux juristes, RH et responsable égalité de la collectivité.
L’idée est de regarder ce que dit la loi et découvrir les différentes façons de se saisir de la question, relate Isabelle Eon, consultante formatrice qui anime cette journée. En étudiant la démarche menée par trois autres départements, les participants réfléchissent à la manière d’écrire leur propre feuille de route pour protéger les agents contre ces agissements. Qui mobiliser ? Comment communiquer ? Comment garantir la neutralité dans le traitement des demandes ? Quelles sanctions ? sont autant de questions à aborder pour poser les premiers jalons de la démarche.
Après la prise de conscience de la problématique, un important travail de mise en conformité juridique, de mise en place de règles de confidentialité et d’actions de communication est nécessaire et incontournable pour en finir avec les outrages sexistes au travail.
Contact : François Le Vaslot | 06 08 92 46 89 | f.levaslot@cnam-paysdelaloire.fr
* 2e état des lieux du sexisme en France du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes