Vous êtes ici :
L’Action de formation en situation de travail (AFEST) (décret d’application de la loi 2018-771) intègre désormais l’offre des dispositifs de formation professionnelle.
Elle convoque l’ergonomie sur ses contributions dans le champ de la formation :
- l’analyse du travail comme outil et moyen d’apprentissage,
- la situation de travail comme espace d’apprentissage,
- l’intervention comme démarche d’accompagnement à la conception de situations de travail et de formation.
Passer de l’action de formation à l’intervention consiste à penser la formation comme un moyen formel de médiation de la transformation du travail au-delà de la transmission d’une compétence. L’analyse de l’activité peut être la ressource à la transformation du travail et de la formation. Il parait ainsi opportun de transformer les situations de travail en amont ou en parallèle à la formation. Le processus d’apprentissage dans l’intervention est à concevoir en contexte dans une démarche située (analyse de l’activité comme outil de formation, diagnostic d'opportunité, de faisabilité...) et co-construite (aménagement de situation de travail apprenante dans un cadre organisé sécurisé).
Dans cette optique, l’action de formation en situation de travail engagerait l’organisation et l’ensemble des parties prenantes et pas seulement l’individu apprenant dans une visée de transformation.
La contribution de l’ergonome par ses connaissances du travail et des activités humaines au travail – dont les apprentissages - peut se révéler utile et pertinent pour la mise en œuvre de dispositifs d’intervention visant le développement des individus et des organisations.
Ainsi, l’articulation de l’apprentissage des individus et de la transformation des situations de travail nous apparaît être un outil possible de développement d’une organisation capacitante en partant de l’apprentissage dans et par le travail des individus.
Les références de l’article :
REAL, C., DAHERON, B., BOBY, Y. (2020). Action de formation en situation de travail, une opportunité pour discuter les frontières entre travail et formation. Actes du 55ème Congrès de la SELF, L’activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés. Paris, 11, 12 et 13 janvier 2021, 382-388.