Vous êtes ici :
Contrairement à certaines idées reçues, la digitalisation de la formation n'est pas l'apanage des grands groupes. Toutes les entreprises sont concernées. Elle se traduit par de nouvelles façons d’apprendre exploitant les outils digitaux. Et parce que les chefs d’entreprises manquent de visibilité sur les atouts de cette digitalisation[1], le Medef a choisi d’organiser des ateliers pour ses adhérents de Loire-Atlantique et de Vendée. Il a fait appel au Cnam Pays de la Loire et à l’expertise de son pôle numérique et formation pour apporter des clés de compréhension.
Un projet de Mooc à l’automne
À l’ère du numérique, les savoirs se partagent, se co-construisent aussi bien dans le quotidien personnel que professionnel. En formation, il est possible d’éviter les exposés descendants systématiques et l’usage des technologies permet de penser les choses autrement, en faisant participer les salariés, explique François Calvez, directeur du pôle au Cnam Pays de la Loire et animateur des ateliers. Il s’agit de pratiquer la pédagogie active et collaborative notamment en détournant les usages de certains outils du web. Par exemple dans une logique de classe inversée, les contenus des cours peuvent être co-construits par les élèves sous la guidance du formateur, précise-t-il. Les participants des ateliers ont vivement apprécié le partage d’expériences et la possibilité de prendre de la hauteur sur le sujet, explique Noellia Lermite. Ces rendez-vous constituent un premier pas vers le développement de la digitalisation. Prochaine étape pour le Medef, la diffusion à l’automne d’un Mooc (Massive open online course) sur la transition numérique, destiné aux dirigeants de TPE et PME, et élaboré par le Cnam Paris.
Contact : Stéphanie Gérardin, 06 34 48 60 32, s.gerardin@cnam-paysdelaloire.fr
[1] Selon Deloitte et le MIT, seules 29 % des entreprises mondiales seraient “matures”, c’est-à-dire utiliseraient systématiquement les outils digitaux, 45 % seraient en cours de transformation digitale et 26 % n’en seraient qu’aux prémices.