[Management] Wirquin mise sur la culture projet

Comment réussir le lancement d’un nouveau produit ? Réfléchir à l’usine de demain ? Anticiper les usages du futur ? Autant de projets structurants sur lesquels le spécialiste de l’équipement sanitaire Wirquin plastiques réfléchit sur son site industriel de Carquefou. Pour accompagner ces chantiers et stimuler l’intelligence collective, sept salariés viennent d’être formés pour une vision à 360° du management de projets. Explications avec Clémence Jaunet, responsable ressources humaines du site.

Ce besoin est né avec l’étude d’un lancement de produit et une réflexion sur l’usine de demain, raconte la responsable RH. Des projets qui nécessitent de travailler en équipe, une méthodologie et des outils. Pour réussir, techniciens, ingénieurs méthodes et chefs de services impliqués ont suivi deux jours de formation au Cnam. Puis quatre ateliers d’analyse et de pratique adaptés à l’évolution des projets ont été mis en place dans l’entreprise.

Une démarche à déployer
La formation axée sur les fondamentaux a apporté aux équipes un socle commun et un vrai confort en termes de méthodologie et d’outils. Animée par un consultant formateur issu du monde industriel, elle a posé les bases d’une véritable culture projet. Et nos équipes ont apprécié les ateliers très pratico-pratiques, souligne Clémence Jaunet. Il faut à présent poursuivre la démarche, l’alimenter et la déployer sur d’autres projets techniques ou organisationnels.

Contact : Roselyne Le Bouter | 06 29 79 30 63 | r.lebouter@cnam-paysdelaloire.fr