[PREVENTION DES RISQUES] : La Boulangère déploie une démarche santé sécurité auprès de ses salariés

Holding dans le domaine de la boulangerie, de la viennoiserie et de la pâtisserie industrielle, La Boulangère (site de Mortagne-sur-Sèvre) a souhaité former les membres de son CHSCT à la prévention des risques professionnels. Objectif : impulser une démarche santé/sécurité pérenne dans l’entreprise. Le point avec Philippe Morillon, responsable sécurité, environnement et formation.

Dans quel contexte cette démarche a-t-elle été lancée ?
Philippe Morillon :
Précédemment, la démarche sécurité était essentiellement portée par un membre du CHSCT et moi-même, en lien avec la direction de l’entreprise. Pour rendre les salariés acteurs de cette démarche, il était essentiel qu’elle soit portée et relayée par les membres du CHSCT. De nouvelles élections approchant, avec un renouvellement d’une partie des membres, nous avons saisi l’occasion de former les anciens et nouveaux membres du comité à l’évaluation et la prévention des risques professionnels.

Quels étaient les résultats attendus de cette action ?
PM :
Il s’agissait d’acquérir une méthode et des outils pour évaluer les risques dans l’entreprise, identifier des priorités et mener des actions de prévention à la fois techniques, humaines et organisationnelles, mais aussi des actions de communication. Notre volonté était aussi de construire une équipe afin que chaque membre du CHSCT soit acteur de la santé et de la sécurité dans l’entreprise et fasse participer les salariés aux échanges.

« J’observe un changement de comportement  important des salariés »

Comment s’est déroulée la formation avec le Cnam-IHIE ?
PM :
Nous avons débuté par un diagnostic qui a permis d’identifier plusieurs risques liés au bruit, aux manutentions (troubles musculo-squelettiques…). Le CHSCT a ensuite participé à deux journées de formation pour acquérir les bases en prévention des risques. Puis nous avons lancé des groupes de travail en mode projet et des expérimentations. Un questionnaire a été envoyé à l’ensemble des salariés pour identifier les sources de bruit, les risques associés, les moyens de protection utilisés… Après cette phase, nous avons participé à deux autres journées de formation pour partager les expérimentations mises en œuvre, bâtir un plan d’actions…

Quels changements avez-vous identifiés plusieurs mois après avoir mis en place ce dispositif ?
PM :
La dynamique de prévention des risques est relancée et partagée en interne. J’observe un changement important de comportement des salariés qui sont plus attentifs à ces questions. D’ailleurs, nous avions enregistré trois accidents du travail juste avant d’engager la démarche auprès des salariés. Depuis, il n’y a pas eu de sinistre. Nous espérons maintenir ce résultat car les conséquences sociales et humaines d’un accident du travail sont très difficiles pour la victime, sa famille et les salariés et son coût pour l’entreprise est très élevé. Dans cette optique, chaque salarié va participer prochainement à une séance d’information sur la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement. D’autres actions sont prévues en fin d’année pour maintenir la dynamique engagée.

Contact : , 06 71 00 06 77