[Prévention du risque chimique] Martin technologies sollicite un regard neuf sur sa démarche

Leader français du marquage industriel sur métal et plastique, Martin technologies travaille depuis près de trois ans sur la prévention du risque chimique dans l’entreprise. Pour mesurer l’exposition de ses salariés à ce risque, il a fait appel à un groupe d’élèves en formation bac+5 "Responsable HSE" du Cnam*. Le point avec Mathieu Rouault, responsable qualité hygiène sécurité environnement (QHSE).

Quel était votre objectif en accueillant ces Travaux Pratiques (TP) ?
C’était une façon de porter un regard neuf sur nos modes de fonctionnement, notre organisation et nos installations. La mesure de l’exposition professionnelle aux agents chimiques est en effet destinée à estimer le niveau réel des expositions des salariés lors de la réalisation d’une tâche particulière ou au cours de leur travail quotidien. Elle permet d’objectiver les expositions et de déterminer si leur niveau respecte ou non les limites fixées par la réglementation. On peut aussi mettre en place des moyens de prévention adaptés et mesurer l’efficacité des moyens de prévention mis en place.
Ces TP nous ont également permis de réaliser des mesures d'efficacité des systèmes de ventilation, encadrées par un formateur expert dans le domaine. C’est un gage de qualité.

Qu’est-ce qui fait l’intérêt de ces TP par rapport à l’intervention plus "classique" d’un bureau d’étude ?
Il y a tout d’abord la dimension économique car l’intervention est gratuite. Mais ce critère n’a pas été prioritaire dans notre décision. Ce qui nous a plu, c’était de permettre aux élèves de mettre en pratique leur savoir sur des installations industrielles, de les confronter à nos difficultés (process, qualité…) et de les mettre en contact direct avec nos experts métiers. Nos salariés ont pris un réel plaisir à expliquer leur métier. Et à l’issue des travaux menés par les élèves, des pistes d'action nous ont été proposées.

*Cnam-IHIE Ouest : Institut d’hygiène industrielle et de l’environnement, basé à Angers

Contact : Viviane Le Gall, 06 71 00 06 77 | v.legall@cnam-paysdelaloire.fr