Vous êtes ici :
Depuis deux ans, nous travaillons constamment en mode créativité au sein de la CPAM 44. Ce format nous paraissait donc évident pour co-construire avec nos partenaires. Nous souhaitions produire un maximum d’idées nouvelles qui sortent du cadre. Et nous avons réussi notre pari en mettant les acteurs dans une posture différente de leur quotidien.
Comment s’est déroulée la journée concrètement ?
Pour permettre aux 40 participants d’appréhender la problématique de manière innovante, nous les avons plongés dans l’univers des start-up. Puis nous avons lancé un challenge innovation en trois étapes. Chaque start-up devait d’abord choisir un ou plusieurs persona (des assurés), imaginer les pires situations qu’ils pouvaient rencontrer, puis produire un maximum de solutions pour résoudre leurs problèmes. 453 idées ont ainsi été produites. La 2e étape consistait à sélectionner une idée. Et la 3e à la présenter sous forme de pitch.
Quel bilan dressez-vous de cette action ?
La réaction des partenaires concernant le format de l’atelier nous inquiétait. Au final, la dimension ludique, mais néanmoins très intense, leur a beaucoup plu. Aujourd’hui, ils attendent avec impatience le résultat des travaux. Pour confronter les points de vue, nous avons reproduit l’atelier en interne. Les idées qui ont émergé rejoignent celles des partenaires. C’est intéressant ! Nous avons commencé à sélectionner et synthétiser ces idées et nos équipes vont maintenant se pencher sur leur réalisation. Parmi les propositions, figure la création d’un bus qui irait à la rencontre des usagers en zones rurales. C’est peut-être une action que nous mettrons en œuvre demain.
*Professionnels de santé, associations d’usagers ou de prévention,
partenaires institutionnels du territoire…
Contact : Roselyne Le Bouter | 06 29 79 30 63 | r.lebouter@cnam-paysdelaloire.fr
(Photo : Thomas Pasteau)