[USURE PROFESSIONNELLE] Nantes Métropole et la Ville de Nantes s’engagent dans une démarche de prévention

Avec l’allongement de la vie professionnelle, la prévention de l’usure professionnelle devient une question centrale pour les organisations.

Comment faire en sorte que les agents de la collectivité travaillent en bonne santé, en restant compétents tout au long de leur vie professionnelle ?
Pour un maintien durable en emploi de leurs agents, Nantes métropole et la ville de Nantes ont engagé une démarche de prévention sur le long terme, au sein de trois directions*.

Le point avec Christine Corbou, directrice qualité de vie et santé au travail de Nantes métropole.

Qu’est-ce qui a motivé cette démarche ?

Depuis de nombreuses années, la collectivité a engagé une démarche d’amélioration des conditions de travail et renforcé ses actions de maintien dans l’emploi. Malgré cela, les restrictions d’aptitudes sont nombreuses et le niveau d’absentéisme s’accroit dans certaines directions. Nous avons donc fait appel aux ergonomes du Cnam Pays de la Loire et d’Ergonova pour mieux cerner l’origine de l’usure professionnelle et ses effets et envisager une démarche locale (au sein des directions) et globale (au sein des collectivités). L’enjeu de cette action est de réduire l’absentéisme, diminuer les restrictions d’aptitude et l’accidentologie, mais aussi développer les parcours professionnels des agents. Nous voulions également capitaliser sur la méthodologie afin d’être en mesure de reproduire ce type de démarche par nous-mêmes.

Quelle méthodologie avez-vous adoptée ?

Nous avons pris le parti de la co-construction pour permettre de pérenniser l’action et faciliter le transfert de compétences. Une démarche participative a été mise en œuvre avec les directions intéressées, les représentants du personnel, les agents directement concernés, les médecins du travail, les acteurs RH, les préventeurs…. C’est essentiel pour faire émerger des propositions, favoriser l’adhésion et l’appropriation des changements. Une forte connexion avec le terrain (observations in situ, entretiens, groupe de travail, simulation et projection…) a également permis de mieux appréhender les problématiques. Bien entendu, nous avons pris en compte l’historique de chaque direction et les actions déjà réalisées précédemment. L’ensemble de cette démarche a permis de poser un diagnostic, puis de formuler des préconisations et des axes de travail.

Un premier bilan de cette action ?

Nous avons travaillé directement avec les managers et les agents, donc au plus près du terrain, c'est donc une satisfaction. Et globalement, nous sommes plus au clair sur les conditions à mettre en œuvre pour conduire ce type de démarche et sur la nécessité d’un portage par la direction. Agir favorablement sur les conditions de réalisation du travail est nécessaire pour prévenir l’usure professionnelle et ses conséquences

Contact : 06 88 21 58 51 | ergonomie@cnam-paysdelaloire.fr

* Opérateur public de collecte, pôles de proximité (agents de nettoiement), direction petite enfance