[E-learning] Regard à 360° sur la digitalisation de la formation pour Carl Zeiss Vision

Le digital réinterroge le rapport au savoir.
Comment apprend-t-on avec le numérique en situation de travail ? Quelle est la place du formateur ? Qu’est-ce qu’une entreprise apprenante ?

Toutes ces questions font partie des réflexions menées par le groupe international d’optique et d’opto-électronique Zeiss. Ses entités françaises, 750 salariés répartis sur trois sites, se sont emparées du sujet. Le fabricant et distributeur de verres et de solutions médicales a choisi le Cnam Pays de la Loire pour l’accompagner dans son projet de digitalisation de la formation.

Explications avec Ronan Le Bris, DRH de Carl Zeiss Vision France.

J’ai rencontré le directeur du pôle Pédagogie & Digital du Cnam Pays de la Loire lors de l’une de ses interventions sur la conduite d’un projet de digitalisation de la formation, explique Ronan Le Bris. Cela a tout de suite fait écho avec la réflexion en cours au sein du groupe.

Pour répondre aux besoins internes de formation, le groupe a fait le choix d’une plate-forme de formation, partagée par toutes les filiales, avec des contenus d’auto-formation. Nous avons décidé de la déployer en France, détaille le DRH. Mais il était nécessaire d’avoir une vision à 360° du projet de digitalisation de la formation pour pouvoir qualifier le projet, partager une culture commune interne, questionner la manière d’apprendre avec le digital dans notre entreprise avec le digital et identifier les conditions de réussite.
 

Vers une entreprise apprenante


Il était important de se poser et s’aligner sur le projet, afin de réunir les acteurs des trois filiales françaises impliquées et d’initier sa formalisation, souligne le responsable. Sept salariés ont participé aux deux journées d’accompagnement : responsables ressources humaines des filiales, chef de projet, formateurs internes… Les séances étaient articulées autour de quatre ateliers collectifs imbriqués, pour travailler sur les clés de réussite du projet de digitalisation. Les ateliers ont permis d’alterner activités en mini-groupes et temps d’échanges avec des apports méthodologiques et d’outils concrets.

Cette action s’inscrit dans la logique du groupe de tendre vers une organisation apprenante et d’inciter les salariés à développer leurs compétences, grâce aux atouts du numérique. Les collaborateurs ont accès de manière rapide et autonome à de nombreuses ressources. Ils deviennent acteurs de leur employabilité. Mais c’est aussi au manager de s’investir dans la formation de ses équipes en identifiant les besoins. Avec le digital, des séquences de formation peuvent être créées rapidement pour répondre à des problématiques ponctuelles, puis utilisées par d’autres entités. La mise en œuvre est la prochaine étape de notre démarche, en déployant en 2019 des groupes pilotes sur chaque site.
 
Contact : Roselyne Le Bouter, 02 40 16 10 14 | r.lebouter@cnam-paysdelaloire.fr