[Formation] Amarris professionnalise ses formateurs internes

Comptable et gestionnaire de paie sont deux métiers en tension, très recherchés par le groupe d’expertise comptable Amarris, basé à Saint-Herblain. Pour pallier cette difficulté, le groupe fait évoluer ses propres collaborateurs en les formant en interne et accompagne des personnes nouvellement recrutées. Il a fait appel au Cnam pour former ses formateurs occasionnels internes. Explications avec Karine Grosbois, responsable des richesses humaines du groupe.
Karine Grosbois, Amarris
Karine Grosbois, Amarris

Pourquoi cette démarche ?

Au sein de nos filiales en plein développement, nous permettons aux entrepreneurs et TPE/PME de bénéficier d’un accompagnement comptable, paie et juridique. Depuis plusieurs mois, nous rencontrons des difficultés de recrutement, notamment sur la comptabilité et la paie. C’est pourquoi nous n’hésitons pas à embaucher des candidats et à les former en interne, ou encore à faire évoluer des salariés déjà en poste. Cette solution repose sur des formateurs internes, salariés expérimentés ayant le goût de la transmission. Le groupe a souhaité les accompagner dans leur mission de transfert des savoirs et leur posture de formateur. Une formation à destination de tuteurs a aussi été proposée à celles et ceux qui accompagnent des collaborateurs juniors, des stagiaires ou des alternants.

Comment s’est déroulée la formation à destination des formateurs internes ?

Les deux premiers jours en présentiel ont permis de mieux comprendre l’ingénierie de formation, de savoir définir un objectif pédagogique et d’y associer une méthode, des outils pour dynamiser les animations et développer des séquences multimodales. La troisième journée s’est déroulée à distance. L’animation d’une séance et des mises en situation entre pairs étaient au programme. Six mois après, le formateur a organisé des séances individuelles. L’idée était de leur proposer un temps individuel de conseil en revenant sur ce qu’ils avaient expérimenté, sur leurs besoins et leurs axes de progrès.

C’est quoi être tuteur ?

Cette question était au cœur de la seconde formation mise en place avec le Cnam sur deux jours. Il s’agissait d’aider les salariés ayant un rôle de tuteur, à s’organiser, gérer leur temps, partager entre eux. Les échanges ont été riches, notamment sur les notions de compétence, de performance, d’accompagnement, de savoir-faire… Car si le tuteur accompagne et forme, il doit aussi concevoir, planifier et évaluer. Nous avions également pour objectif d’harmoniser les pratiques et d’initier une communauté de tuteurs. Une des premières illustrations est la mise en place d’un rendez-vous mensuel en visio afin de partager les bonnes pratiques. L’esprit de communauté se dessine progressivement.


Contact : Gaëlle Drouet | 06 29 79 16 30 | g.drouet@cnam-paysdelaloire.fr

Crédit photo : Amarris