Vous êtes ici :
Pour l’entreprise, abonder le Compte personnel de formation (CPF) d’un salarié présente bien des avantages.
La démarche permet avant tout de contribuer à la professionnalisation de son parcours en phase avec les besoins de l’entreprise, tout en le fidélisant.
Une formule gagnant-gagnant expliquée par Charlène Ageneau, assistante RH au sein du groupe Dubreuil en Vendée.
Quel était le besoin ?
Dimitri, technicien support informatique au siège, a évolué vers la cellule sécurité du service. Pour professionnaliser son parcours, il avait besoin de se former en cyber-sécurité. Nous avons souhaité accompagner sa montée en compétences en le cofinançant.
Pourquoi l'abondement CPF ?
Le Cnam Pays de la Loire nous a présenté un bloc de compétences « Maintenir une infrastructure de sécurité », composé de cinq unités d’enseignement (UE) répondant aux attentes de Dimitri. Ce dernier a accepté de mobiliser son CPF, avec un abondement de l’entreprise pour couvrir les frais des deux premières UE du bloc. Les trois suivantes, prévues en 2023, feront l’objet d’une convention de formation. Cette solution répond à une logique gagnant-gagnant : l’entreprise n’a pas la charge totale du financement de la formation et le salarié participe activement à son projet professionnel. Le petit plus : le Cnam a su faire preuve d’agilité en proposant un financement échelonné.
Comment ça s'est passé concrètement ?
La démarche a été simple. D’un côté, la conseillère formation du Cnam a aidé l’informaticien dans ses démarches d’inscription sur la plateforme MonCompteFormation. Côté RH, le versement de l’abondement CPF s’est fait rapidement à partir de l’espace Edef (Espace des employeurs et des financeurs). Le versement est reçu par la Caisse des Dépôts qui le met à disposition du salarié bénéficiaire sur son CPF. Si le besoin se présente de nouveau, nous sommes prêts à renouveler la démarche.
Si les salariés acceptent d’entrer dans cette démarche gagnant-gagnant, l’entreprise a elle aussi tout à gagner : elle accompagne le développement de ses ressources humaines, et s’assure ainsi de disposer des compétences dont elle a besoin.
Contact : Delphine Ganachaud | d.ganachaud@cnam-paysdelaloire.fr