[Management] Castel viandes forme ses managers intermédiaires

Le métier de manager, ça s’apprend.
Un constat partagé par Castel viandes, dont les managers de proximité sont très souvent issus du terrain. L’entreprise castelbriantaise de production et de transformation de viandes bovines a choisi de les accompagner dans leur fonction.
C’est l’objectif du parcours de formation mis en place avec le Cnam.

Explications avec Mathieu Castel, responsable ressources humaines.

Pourquoi cette démarche de formation ?

Nos chefs d’équipe et chefs d’atelier sont de très bons techniciens qui ont pris des responsabilités au sein de la structure. Pour les accompagner dans leur rôle de manager, l’entreprise a souhaité leur apporter un socle commun de connaissances et de pratiques pour tendre vers plus de cohérence collective, explique le RRH. La formation du Cnam propose aux 23 managers de partager la même expérience, avec pour point de départ une analyse individuelle de leur parcours. Le bilan managérial est une des clés de succès de la démarche, chacun ayant un rapport différent au management, confie Mathieu Castel.

Comment s’est-elle mise en place ?

Nous souhaitions que la formation se déroule en dehors du site de production, pour sortir les équipes de leur quotidien, précise-t-il. Après le bilan managérial, un programme de 5 modules séquencé sur 6 jours mêle apports théoriques et mises en pratique à partir de cas réels et de situations vécues. Au sein des deux groupes constitués, les intervenants du pôle Management & Transformation du Cnam mettent à l’aise les participants et posent les enjeux de l’action.

Quel est le bilan à court et moyen terme ?

Confiance, communication, coopération font partie des mots clés souvent cités suite aux évaluations. On a vu des managers reprendre confiance en eux, mieux comprendre leur rôle, se révéler, souligne le pilote du projet. L’un des débouchés concrets de l’action est la mise en place des points « production » tous les matins. En 15 minutes, les managers discutent des projets ou points de blocage du moment. Cela permet de libérer la parole et de désamorcer des situations. Chacun se nourrit des expériences et pratiques des autres.
Le dispositif a engagé une vraie réflexion sur l’organisation et la définition du management au sein de l’entreprise, avec la volonté que tous les managers, intermédiaires et de direction, partagent à l’avenir la même culture managériale.


Contact : Roselyne Le Bouter | 06 29 79 30 63 | r.lebouter@cnam-paysdelaloire.fr