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Proposer une culture managériale commune à ses responsables d’équipe, tel est l’objectif du parcours de formation lancé par Les Moulins Associés en collaboration avec le Cnam depuis 2022. Une nécessité pour l’entreprise familiale, productrice de farines depuis quatre générations, dont les effectifs ont augmenté avec l’acquisition de nouveaux moulins. Explications avec Clarisse Mangeard, DRH et Cécile Nocet, en charge de la formation.
Pourquoi cette démarche de formation ?
Que ce soit en production ou pour des fonctions support, nos managers sont issus d’horizons et de secteurs d’activité variés, d’entreprises externes ou de la promotion interne. Chacun a un rapport différent au management. Pour les accompagner dans leur rôle, l’entreprise a souhaité leur apporter un socle commun de connaissances et de pratiques, explique Clarisse Mangeard. Le parcours de formation du Cnam propose aux responsables d’équipe de partager la même expérience, pour une montée en compétences individuelle et collective.
Pourquoi cette démarche de formation ?
Que ce soit en production ou pour des fonctions support, nos managers sont issus d’horizons et de secteurs d’activité variés, d’entreprises externes ou de la promotion interne. Chacun a un rapport différent au management. Pour les accompagner dans leur rôle, l’entreprise a souhaité leur apporter un socle commun de connaissances et de pratiques, explique Clarisse Mangeard. Le parcours de formation du Cnam propose aux responsables d’équipe de partager la même expérience, pour une montée en compétences individuelle et collective.
Comment s’est-elle mise en place ?
Nous avons lancé la démarche en 2022. Le Cnam a su être à l’écoute et ajuster le contenu de la formation à notre besoin. Nous connaissions l’un des intervenants, ce qui a aussi facilité l’adaptation du parcours à notre culture d’entreprise. Il était aussi important qu’elle se déroule sur un lieu comme Nantes, accessible à tous, nos équipes étant réparties sur différents sites dans l’Ouest et en région parisienne, précise la DRH. Le parcours comprend 4 modules séquencés sur 6 jours mêlant apports théoriques et mises en pratique à partir de situations managériales vécues. Entre chaque séance, un suivi individuel en visio est animé par l’intervenant, associant le N+1. Ces rendez-vous d’accompagnement tripartite de deux heures par stagiaire constituent un véritable atout dans la réussite du parcours de formation, confie la DRH. Trois groupes de 10 managers ont déjà été formés.
Quel est le bilan à court et moyen terme ?
Les collaborateurs ont apprécié de pouvoir échanger, partager leurs pratiques, leurs problématiques, souligne Cécile Nocet. Une communauté managériale s’est créée, avec des échanges plus réguliers entre des personnes éloignées géographiquement. Pour certains services, cela s’est aussi traduit par la mise en place d’outils collaboratifs ou de rituels managériaux comme un jeu pour débuter les réunions d’équipe. Le dispositif a offert une vraie ouverture, créé plus d’interactions et guidé les managers vers des repères communs, conclut Cécile Nocet. Un nouveau groupe sera formé début 2025.
Nous avons lancé la démarche en 2022. Le Cnam a su être à l’écoute et ajuster le contenu de la formation à notre besoin. Nous connaissions l’un des intervenants, ce qui a aussi facilité l’adaptation du parcours à notre culture d’entreprise. Il était aussi important qu’elle se déroule sur un lieu comme Nantes, accessible à tous, nos équipes étant réparties sur différents sites dans l’Ouest et en région parisienne, précise la DRH. Le parcours comprend 4 modules séquencés sur 6 jours mêlant apports théoriques et mises en pratique à partir de situations managériales vécues. Entre chaque séance, un suivi individuel en visio est animé par l’intervenant, associant le N+1. Ces rendez-vous d’accompagnement tripartite de deux heures par stagiaire constituent un véritable atout dans la réussite du parcours de formation, confie la DRH. Trois groupes de 10 managers ont déjà été formés.
Quel est le bilan à court et moyen terme ?
Les collaborateurs ont apprécié de pouvoir échanger, partager leurs pratiques, leurs problématiques, souligne Cécile Nocet. Une communauté managériale s’est créée, avec des échanges plus réguliers entre des personnes éloignées géographiquement. Pour certains services, cela s’est aussi traduit par la mise en place d’outils collaboratifs ou de rituels managériaux comme un jeu pour débuter les réunions d’équipe. Le dispositif a offert une vraie ouverture, créé plus d’interactions et guidé les managers vers des repères communs, conclut Cécile Nocet. Un nouveau groupe sera formé début 2025.
Contact : Alexandra MALLEJAC I 06 29 38 04 39 I a.mallejac@cnam-paysdelaloire.fr