[Tutorat] Urbaser Environnement forme ses chauffeurs ripeurs à la transmission des savoir-faire

La transmission des savoir-faire constitue un enjeu fort pour les entreprises.

Urbaser environnement* l’a bien compris. Son activité de collecte des déchets double chaque été au Pays des Olonnes.
Elle embauche ainsi des chauffeurs ripeurs saisonniers, formés par des « tuteurs » expérimentés.

Le Cnam Pays de la Loire a mis en place une formation-action pour aider ces tuteurs à transmettre leurs savoir-faire. Eclairages.

 
Urbaser NL 40
Urbaser NL 40
Notre agence comprend 25 salariés en CDI. D’avril à août, l’effectif grimpe à 45 pour répondre aux besoins de collecte liés à la saison touristique, explique Cécile Chasserieau, assistante d’exploitation à la base logistique du Château-d’Olonne. Après un briefing sur la sécurité, les saisonniers sont formés sur le terrain pendant une semaine, en doublon avec des salariés expérimentés ayant le goût de la transmission. Nous avons souhaité accompagner ces tuteurs dans leur rôle, leur posture et faciliter ainsi l’intégration des nouveaux arrivants.
 
Apprendre par le « Faire »

C’est l’approche retenue par Hélène Meyer, responsable de projet au Cnam, qui a animé les deux journées de « formation des nouveaux arrivants en situation professionnelle » organisées sur site. Le principe ? Se baser sur des situations de travail pour expliquer, questionner et transmettre sa pratique. J’ai alterné des séances sur la pédagogie, les manières d’apprendre et les techniques de formation avec des mises en situation au pied du camion ! À partir de jeux de rôles, les binômes échangeaient sur une étape de la collecte, montraient un geste technique, expliquaient les fonctions du tableau de bord… C’est à travers la pratique que l’expert métier transmet son savoir-faire et nourrit le raisonnement de l’apprenant. Et on peut décliner cet apprentissage par « le Faire » dans de nombreux secteurs d’activité.
 
*URBASER est spécialisée dans la construction et l’exploitation d’installations intégrées de tri, de traitement et de valorisation de déchets ménagers et autres déchets urbains. Elle intervient par délégation de service public des agglomérations.
 

Contact : Delphine Ganachaud I 06 46 43 16 94 I d.ganachaud@cnam-paysdelaloire.fr