Vous êtes ici :
[Formation] Lelièvre immobilier créé des parcours personnalisés pour ses équipes
Focus avec Philippe Leboucher, directeur général.
Qu’est-ce qui a motivé ce projet de formation ?
A la base, nos collaborateurs sont soumis à une obligation de formation continue de 14 heures par an ou de 42 heures dans un délai de trois ans pour obtenir le renouvellement de leur carte professionnelle. Mais avant tout, nous voulions leur proposer un projet sur le long terme pour qu’ils développent leurs compétences métiers (ex : techniques de négociation pour les négociateurs) mais aussi des compétences plus globales (droit social…). Notre objectif ? Qu’ils soient en mesure d’écouter l’ensemble du projet du client et pas uniquement de vendre.
Qu’est-ce qui fait l’intérêt du dispositif que vous avez co-construit avec l’ICH ?
Nous avons créé des groupes-métiers* afin de personnaliser les parcours de chacun. Le programme de chaque groupe comprend 2 modules en adéquation avec les problématiques du quotidien. Chaque module est validé par une unité d’enseignement (UE) qui entre dans la composition du diplôme d’évaluateur immobilier (bac+3/4). Ainsi, tout salarié peut, s’il le souhaite, poursuivre la formation jusqu’au diplôme. C’est un vrai plus pour cette population qui n’a pas systématiquement eu l’occasion de valider ses compétences par un diplôme. Nous étudions également la possibilité d’intégrer la validation des acquis de l’expérience pour accélérer le parcours. Autre atout du dispositif : la formation est éligible au CPF. Cela permet de bénéficier d’un financement que nos collaborateurs n’avaient jamais mobilisé auparavant, les formations qu’ils sollicitent habituellement n’étant pas compatibles.
Un premier groupe a suivi les cours de l’académie Lelièvre. Quel bilan dressez-vous de cette action ?
Les collaborateurs formés sont très satisfaits. Au-delà des connaissances acquises, ils ont créé une certaine connivence qui leur permet de partager leurs pratiques alors qu’ils sont géographiquement éloignés au quotidien. Un des membres du groupe devait quitter l’entreprise pour des raisons familiales et, au final, il a décidé de rester. L’élan donné par cette formation y est sans doute pour quelque chose.
*négociateurs, gestionnaires locatifs, gestionnaires de copropriété…
Contact : Aline Lobgeois | 06 11 59 64 72 | a.lobgeois@cnam-paysdelaloire.fr