Fiche projet | Exeis conseil – Sensibiliser les salariés au handicap en entreprise
Contexte et besoin
Le cabinet met en œuvre une démarche de sensibilisation aux situations de handicap au travail et projette l’embauche d’un collaborateur handicapé. Le besoin exprimé est de former les équipes pour préparer l’accueil du collaborateur et faciliter son intégration et faire évoluer les représentations sur le handicap en entreprise.Notre réponse
- Faire jouer les salariés individuellement au serious game vidéo SecretCAM handicap (40 mn) et faire remonter les « ressentis » de manière anonyme.
- Organiser des ateliers d’échanges à partir de ces « ressentis » et de scènes du jeu, avec un expert de la thématique.
- Dresser un bilan de l’opération pour permettre à Exeis d’élaborer un plan d’actions pour les mois à venir.
Témoignages
Yann Conan, associé du cabinet :« La démarche engagée avec le Cnam, inscrite dans un processus plus global au niveau de l'entreprise, a été l’une des actions phares de la sensibilisation des salariés au handicap en entreprise. Dès l'origine de la réflexion à l'automne 2012, la direction d'Exeis Conseil, au-delà de son obligation légale, exprime sa volonté de participer à l'intégration de personnes en situation de handicap. Elle ne souhaite pas créer, a priori, une démarche de "poste adapté" ou d'embauche sur des critères "particuliers. Elle envisage plutôt de comprendre les implications d'une telle démarche et d'y associer l'ensemble des salariés.
L’action d’accompagnement du Cnam a permis de lever toutes les interrogations. On considère désormais que l'embauche d'une personne en situation de handicap n'a rien de spécifique. Il suffit d'être attentif et à l'écoute des contraintes et capacités exprimées pour le poste proposé.
Maintenant, le terme "situation de handicap" n'est plus utilisé au sein du cabinet. Nous préférons la notion de "diversité" qui englobe finalement toutes les formes de différences des salariés dans l'exercice de leur métier. Concrètement, notre offre d'emplois fait apparaître dorénavant cette notion de diversité ».