[FORMATION] CBP accompagne la montée en compétences de ses experts métiers

Donner des clés pour aider à la transmission des savoir-faire professionnels. C’est la mission confiée au Cnam Pays de la Loire par le courtier en assurance emprunteur et en prévoyance CBP, employant 700 salariés. Parmi eux, figurent des gestionnaires en assurances, un métier très technique et évolutif. Ils sont accompagnés sur le terrain par 23 référents métiers. Ces derniers ont bénéficié d’une formation afin d’harmoniser leurs approches, s’outiller et créer une communauté de pratiques. Explications avec Denis Sécher, chargé de formation du courtier herblinois.

CBP accompagne la montée en compétences de ses experts métiersQui sont les référents métiers ?

Ce sont des salariés expérimentés ayant le goût de la transmission. Épaulés par deux formateurs internes, ils doivent en permanence suivre les évolutions réglementaires et contractuelles de leur domaine et être en mesure de partager cette expertise avec leur équipe. Dans le cadre du plan de développement des compétences, CBP a souhaité les accompagner pour développer leur posture de formateur dans cette mission de transfert de savoirs.

Comment s’est déroulé l’accompagnement ?

Au préalable, nous avons pris le temps d’identifier les attentes des référents pour construire une action de formation adaptée. Plusieurs entretiens et un questionnaire en ligne ont permis d’établir un état des lieux des pratiques et usages pédagogiques au sein des équipes. Le Cnam a ensuite mis en place un dispositif permettant aux experts d’être en capacité d’accompagner individuellement et collectivement, selon un processus de formation formalisé et d’initier une communauté de pratiques. La formation, initialement prévue en présentiel, s’est déroulée à distance, avec 3 sessions de 2 jours pour des groupes de 7 à 8 salariés. Elle a été source d’échanges riches et a apporté des techniques d’animation et un socle commun de connaissances.

Quels sont les retours ?

Les échos sont positifs. Les participants soulignent que la formation était très bien animée, variée, dynamique, malgré le distanciel. L’un d’entre eux exprime notamment que : « cette formation a été très enrichissante car elle m'a aidé à remettre en perspective ma manière d'aborder le processus d'apprentissage et de formation. Elle me permettra de formaliser et structurer différemment les prochaines séances de formation. J'ai également beaucoup apprécié le fait de découvrir de nouveaux outils pédagogiques très intéressants (Padlet, Mindomo notamment) ». Quelques semaines après, l’évolution dans les pratiques et les postures est déjà en route, constate Denis Sécher.

Contact : Gaëlle Drouet | 06 29 79 16 30 | g.drouet@cnam-paysdelaloire.fr