[Formation] Terrena déploie son école de management opérationnel

Chez Terrena, les chefs d’équipe et chefs d’atelier sont généralement issus du terrain. Leur excellente technicité les a propulsés vers une fonction managériale souvent méconnue. Pour professionnaliser et asseoir leur métier de manager, l’entreprise a créé avec le Cnam une école interne qui vient d’accueillir son centième stagiaire. Les bénéfices sont multiples. Éclairages avec Hélène Maury-Boutant, responsable développement des ressources humaines, qui compte doubler le nombre de managers formés.
Terrena déploie son école de management opérationnelQu’est-ce qui a motivé la création de cette école de management au sein du groupe ?

L’aventure a démarré en 2011 avec la branche volaille de Terrena (Gastronome). Compte tenu de son succès, la démarche de formation a été étendue à l’ensemble du groupe. Il était important que tous les managers aient la même posture, la même grille de lecture. C’est à ce moment qu’est née l’idée de créer cette école avec le Cnam. Une école porteuse des valeurs de l’entreprise. En janvier, nous allons démarrer la 10e promotion et fêter prochainement le 100e stagiaire formé.

Quel premier bilan dressez-vous de cette action ?

Les bénéfices sont nombreux : affirmation de soi, prise de recul, délégation, résolution de problèmes plus aisée, leadership, sens donné à l’action… Nous voyons grandir nos collaborateurs au fil des 9 mois de formation (2 jours par mois). Ils apprennent à endosser pleinement le costume de manager qui leur est confié et partagent plus facilement leurs difficultés avec leur supérieur hiérarchique. Pour certains, l’idée de s’engager dans un parcours de formation au management rimait pourtant avec appréhension. Mais aucun participant ne regrette cette aventure rythmée de cours, d’ateliers de mise en pratique et de séances de tutorat individualisé (traitement des difficultés rencontrées, mises en situation, retours d’expériences…).

Quels sont les projets de l’école au cours des prochains mois ?

L’évolution des pratiques des managers de proximité a fait bouger l’ensemble de la chaîne hiérarchique. Récemment, nous avons donc étendu le dispositif aux responsables d’unités et services, responsables de secteur ou responsables de fonction par la mise en place de l’école supérieure de management dont la 3e promotion sera lancée en janvier prochain. A terme, notre objectif est de doubler le nombre de managers formés.

Contact : Didier Cheminaud, 06 84 34 04 41, d.cheminaud@cnam-paysdelaloire.fr


Merci à Olivier Nourisson et Pascal Jubault pour leurs témoignages qui ont permis de finaliser cet article.