[INNOVATION] Un hackathon pour réinventer la Carsat de demain

Réfléchir à la caisse régionale d’assurance retraite santé travail de demain et sa relation aux utilisateurs, tel est le défi lancé aux participants du hackathon de la Carsat Pays de la Loire, organisé en lien avec le Cnam le 11 octobre dernier.

Cette journée, intégrée à la démarche « Innovation », se veut rivée vers l’avenir pour faire face aux évolutions sociétales, sociales, environnementales et digitales.
Pour faciliter la créativité, les équipes ont été embarquées dans un scénario de jeu créé pour l’occasion.

Retour avec Sylvie Rocher, chargée des relations extérieures au pôle relation client de la Carsat

Des scénarios prospectifs sur-mesure

La mort programmée à 120 ans, l’uberisation du système de santé, la fin du travail, l’avènement de la décroissance. Voici les quatre scénarios prospectifs sur lesquels les 52 participants du hackathon ont phosphoré en mode collaboratif. "Chaque équipe, mixant salariés du secteur public ou privé et personnels Carsat, s’est immédiatement prise au jeu", explique Sylvie Rocher, chargée des relations extérieures au pôle relation client de la Carsat. La journée très rythmée enchaîne concours d’éloquence pour présenter et défendre son scénario ; la recherche de solutions innovantes pour les clients de la Carsat en termes de nouveaux services, d’apports du numérique et de management et le partage des idées « pépites » imaginées. Ce travail créatif apporte au fur et à mesure une profusion d'idées, d'échanges et de partages.

La force de l’intelligence collective

"Beaucoup ont été étonnés par la richesse du travail prospectif et collectif et la qualité de l’animation de la journée", confie Sylvie Rocher. "Pour 80 % d’entre eux, l’hackathon a permis de faire évoluer leurs connaissances sur le processus créatif". L’un des participants, extérieur à la Carsat entend s’inspirer de ces méthodes de conception collective et des animations proposées. Un second, qui a vécu à fond le scénario souhaite partager l’expérimentation avec son équipe. Avec tous ces retours positifs, la satisfaction est au rendez-vous. À nous désormais d’exploiter toute cette production d’idées, conclut Sylvie Rocher.

Contact : Roselyne Le Bouter 06 29 79 30 63 | r.lebouter@cnam-paysdelaloire.fr