[Prévention des risques] Terrena crée son école de santé sécurité au travail

Pour renforcer la prévention des risques professionnels, le Groupe Terrena a choisi de franchir un nouveau cap en créant, fin 2015, sa propre école de santé sécurité au travail avec l’appui du Cnam IHIE-SSET Ouest*. Plus qu’une priorité, la sécurité au travail fait aujourd’hui partie des valeurs portées par l’entreprise. Et pour ancrer une culture sécurité commune, 60 cadres managers ont été formés et forment à leur tour les managers de proximité. La sécurité se diffuse pour devenir l’affaire de chacun.

Terrena crée son école santé sécurité au travailLe manager, acteur au quotidien de la santé sécurité au travail

96 % des accidents du travail pourraient être évités par une organisation et/ou un comportement adaptés. Pour cela, il faut changer les habitudes, les attitudes. Le manager a un rôle essentiel dans la prévention des risques professionnels, explique Philippe Lassozé, responsable du service central sécurité Terrena. L’Ecole Santé Sécurité Terrena (ESST) a pour objectif d’instaurer une culture sécurité au sein du Groupe en mobilisant la ligne managériale, responsable de la dynamique sécurité. Le Cnam nous a aidés à élaborer une formation d’une journée, à destination des managers de proximité. Le Cnam a également accompagné, durant trois jours, les futurs cadres formateurs, qui, en plus de leur fonction de direction, de responsables d’activités ou de service, se sont engagés à donner de leur temps pour animer des sessions de formation.
Le module de formation aborde les enjeux de la SST et comprend des mises en situation, raconte Nadège Le Lem, pilote de l’école interne. Ainsi, ce sont plus de 1 000 managers qui ont été formés à ce jour. Tous en sont satisfaits, tant sur le plan du contenu que des échanges et expériences vécus autour d’une préoccupation commune : éviter les accidents.

La sécurité, du directeur à l’opérateur

1 500 managers de proximité seront formés, ajoute Philippe Lassozé. Et pour que la sécurité devienne l’affaire de tous, les cadres formateurs souhaitent que cette culture sécurité soit partagée par l’ensemble des collaborateurs du Groupe. Pour cela, nous venons de finaliser avec le Cnam une formation plus courte, de quatre heures, précise Nadège Le Lem. Le module sera mis en œuvre début 2018 et s’appuiera plus particulièrement sur des situations de travail propres à chaque activité. Et toujours animé par les cadres formateurs « maison » !

Retour d’expériences

Stéphane Harel, directeur des plateformes filière Grain et Végétal fait partie des managers formateurs. Il a déjà animé quatre sessions de formation regroupant des managers de son activité et d’autres participants issus de métiers et d’activités différents. Selon lui, la démarche est très positive et impliquante car le message est porté en interne. Je constate déjà des bénéfices dans le comportement des équipes et une prise de conscience sur l’importance de la sécurité pour eux en tant que managers et pour les autres, estime le directeur. Il faudra d’ici quelques années prévoir des piqûres de rappel pour éviter que cette préoccupation s’estompe au fil du temps. Je fais partie d’un groupe de cadres  qui estime que l’ensemble des opérateurs doivent aussi être formés. La sécurité est la responsabilité de tous, il faut apprendre à veiller les uns sur les autres : « Soyons des suricates », conclut-il.

*Institut du Cnam dédié à l’hygiène industrielle et de l’environnement / Sécurité sanitaire de l’environnement et du travail
Contact : Viviane Le Gall | 06 71 00 06 77 | v.legall@cnam-paysdelaloire.fr