[Qualité de vie au travail] La MIRH aide les établissements sanitaires et médico-sociaux à passer à la pratique

Dans le secteur sanitaire et médico-social, les facteurs de risques psycho-sociaux sont assez élevés compte tenu de la charge émotionnelle, des contraintes horaires ou physiques. Pour accompagner les établissements dans l’amélioration de la qualité de vie au travail des personnels, la mission ressources humaines santé (MIRH) Pays de la Loire a fait appel au Cnam pour co-construire une formation à destination des cadres et dirigeants du secteur. Le point avec Florence Savary, responsable de cette structure régionale d’appui aux établissements.

Quels étaient vos objectifs en préparant ces journées de formation ?
Notre souhait était d’apporter des démarches, méthodes et outils très concrets et opérationnels pour que les participants puissent déployer, au sein de leurs structures, des actions liées à la qualité de vie au travail et à la prévention des risques psychosociaux. Les cadres et dirigeants du secteur disposent de très peu de temps et nous devons donc aller au plus direct, proposer une méthodologie et des outils simples et immédiatement opérationnels, adaptés à notre secteur d’activité.

Comment se sont déroulées les séances ?
Nous avons organisé deux jours de formation sur quatre sites en région, nourris d’apports méthodologiques mais également de séquences très opérationnelles sur ordinateur de manière à tester les outils mis à disposition à chaque étape de la démarche de QVT. Et pour développer une dynamique de mutualisation des pratiques efficaces, nous avons instauré une logique d’échanges entre les participants.

Quel bilan dressez-vous de cette action ?
L’évaluation est très positive. Les personnes formées savent désormais comment procéder pour lancer leur démarche de QVT, par quoi commencer, comment associer les acteurs concernés et notamment les représentants du personnel…. Une vraie dynamique collective s’est créée. A l’issue de la formation, trois structures ont d’ailleurs décidé d’élaborer un plan d’action commun et de solliciter un financement auprès de l’Agence régionale de santé pour le mettre en œuvre. N’oublions pas que derrière tout ça, c’est la qualité des soins qui est en jeu !

Contact : François Polidori, 06 84 83 42 09 | f.polidori@cnam-paysdelaloire.fr