[Qualité de vie] LNA Santé prend soin des relations avec les familles de ses résidents

Les relations entre les familles et l’ensemble des équipes en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ne sont pas toujours simples. Le personnel doit souvent faire face à la culpabilité ou la souffrance des familles confrontées à la perte d’autonomie d’un proche. C’est le constat de plusieurs directeurs d’Ephad du groupe LNA Santé, dont la vocation est de « soigner et prendre soin ». Pour aider leurs équipes à gérer ces situations difficiles, 12 dirigeants ont participé à un atelier d’échanges, animé par le Cnam.

LNA Santé

Les familles des résidents accueillis en Ehpad ont un rôle important à jouer dans le projet de vie de leur proche. Il arrive cependant que les rapports entre les familles et les équipes pluridisciplinaires se tendent ou se dégradent au point de devenir conflictuels. Confrontés à ces situations, les directeurs d’établissements ont exprimé le besoin de travailler sur la construction de relations sereines avec les familles et les aidants, explique Carole Devalla-Launay, directrice d’exploitation du groupe. Lors d’un séminaire, j’ai fait appel au Cnam pour apporter un regard extérieur et nous aider à prendre de la hauteur. Avec un timing serré, le consultant a su trouver rapidement la réponse à notre demande, pourtant pointue, en proposant une intervention adaptée.

Formuler des actions concrètes

Au cours d’un atelier, chaque directeur d’établissement a exploré comment aborder la question des rapports avec les familles et les aidants, au regard des spécificités de son établissement, de ses équipes et du public pris en charge. Le consultant a également ouvert la discussion sur des situations concrètes et animé des échanges en petits groupes. Résultat, des idées d’actions ont émergé, comme la mise en perspective de talents des familles. L’opération intitulée « Nos familles ont du talent » propose aux proches de venir présenter leur dernier voyage, d’organiser un atelier floral pour celle ou celui qui a la main verte… et les associe ainsi à la vie de l’établissement. Elle a été déployée récemment dans l’un des établissements, précise Carole Devalla-Launay. L’animation du Cnam a beaucoup plu, notamment les temps de partages autour des actions à développer. Chacun est aussi reparti avec un projet de feuille de route et de nombreux supports (textes, références, échelles…) pour constituer sa propre boîte à outils et aller plus loin.

Contact : Roselyne Le Bouter | 06 29 79 30 63 | r.lebouter@cnam-paysdelaloire.fr