Recherche appliquée Ihie
Recherche appliquée
L’Institut d’hygiène industrielle et de l’environnement Sécurité sanitaire de l’environnement et du travail est spécialisé dans les domaines de l’évaluation et la prévention des risques pour la santé, la sécurité des salariés et pour l’environnement.Au travers de ses différentes activités, il collabore avec des entreprises, des bureaux d’études, des instituts de recherche pour réaliser des études sur les expositions professionnelles.
Ses travaux de recherche appliquée portent sur les méthodes d’analyse de l’activité de travail et de suivi des expositions.
Principaux thèmes des activités de recherche appliquée de l’IHIE :
- Expositions et imprégnations aux produits phytopharmaceutiques- Mesurage de différentes nuisances (vibration, poussières, bruit)
- Travaux bibliographiques (ex/ identification des risques biologiques et chimiques)
Partenaires : Ministère de l’Agriculture, Fédération Val’Hor, MSA, Plantes et Cités, Burgeap
L’IHIE, le Pôle Travail et Développement et Plantes et Cités, ont finalisé en avril 2015 le projet « Compamed Santé ». Son objet : étudier les risques professionnels liés au désherbage, par la comparaison des techniques chimiques, thermiques et mécaniques et la prise en compte de l’ensemble des dimensions du travail et de son organisation.
Le rapport final du projet ainsi que les outils créés sont disponibles sur le site www.compamed.fr/sante-au-travail/programme-compamed-sante/.
Le projet a été financé par l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) sur l’axe 9 du plan Ecophyto, par l’interprofession Val’Hor et la MSA de Maine-et-Loire.
Contact : Viviane Le Gall