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Dynamiques collaboratives de l'innovation

Dynamiques collaboratives de l'innovation
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
GDN207

Présentation

Objectifs

  • Prendre conscience de la nécessité de collaborer pour innover mieux et plus vite et s'initier aux principaux modèles de l'innovation collaborative : écosystèmes d'innovation, réseaux d'innovation territoriaux (clusters, technopôles, pôles de compétitivité), espaces collaboratifs d'innovation (living labs, fablabs, hackerspaces...), open innovation, crowdsourcing, plateformes, communautés d'innovation, innovation participative... 
  • Savoir organiser l'innovation collaborative au sein de l'entreprise et développer les compétences clés associées.

Intitulé officiel

Dynamiques collaboratives de l'innovation

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

L'innovation collaborative est devenue aujourd'hui une priorité stratégique pour la plupart des organisations dans un contexte où il faut constamment se différencier et innover mieux et plus vite. Ce cours propose de donner les clés pour comprendre  comment et avec qui collaborer et mieux gérer ainsi l'innovation collaborative, en interne comme en externe. 
Ce cours de cadrage sur l'innovation collaborative répond à ces questions et s'organise en deux temps.

  • Dynamiques externes de l'innovation collaborative. Dans un premier temps, nous appréhendons l'innovation collaborative au travers des réseaux inter-organisationnels. Nous analysons les différentes formes de collaborations pour l'innovation : du modèle de l'open innovation aux réseaux d'innovation, écosystèmes, réseaux territorialisés, tiers-lieux, clusters, pôles de compétitivité. L'approche par le territoire et les proximités sera utilisée pour analyser ces dynamiques externes de l'innovation collaborative. Nous détaillerons également l'impact du numérique sur le management de l'innovation collaborative : plateformes, crowdsourcing, communautés d'innovation ...
  • Dynamiques internes de l'innovation collaborative. Dans cette deuxième partie, partant du principe que l'innovation est l'affaire de tous dans l'entreprise et ne doit plus être "silotée", nous abordons l'organisation de l'innovation collaborative au sein de l'entreprise en mettant l'accent sur les formes organisationnelles les mieux adaptées et sur les dispositifs permettant d'engager la plus grande participation : innovation participative, challenges d'innovation, hackathons...

Les séances combinent des exposés didactiques de l'enseignant, des discussions autour d'études de cas, des interventions de professionnels et de projets proposés par les auditeurs eux-mêmes. Ce cours étant proposé en modèle hybride, un grand nombre de ressources additionnelles (articles, vidéos, exposés) est mis à la disposition des auditeurs pour compléter les connaissances acquises lors des séances de présentiel. 

Unités d'enseignement

  • Dynamiques collaboratives de l'innovation
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 40 heures 4 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).