• Industrie agroalimentaire

Épidémiologie et évaluation quantitative des risques sanitaires

Épidémiologie et évaluation quantitative des risques sanitaires
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
HSE114

Présentation

Objectifs

Apporter les compétences nécessaires pour :
1)   mobiliser des outils d'évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS) liés à des expositions humaines dans des situations environnementales, industrielles ou professionnelles (en particulier les outils de l'épidémiologie) ;
2)   préparer une démarche d'analyse décisionnelle de gestion des risques dans ces contextes.

Intitulé officiel

Épidémiologie et évaluation quantitative des risques sanitaires

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

  • Relations entre le travail, l'environnement et la santé ; approche individuelle et populationnelle ; concepts de risque, de danger, d'exposition et de sécurité sanitaire.
  • Épidémiologie descriptive : mesures et indicateurs de la santé (taux de mortalité et de morbidité bruts et ajustés, comparaison des taux, sensibilité et spécificité des indicateurs) ; principales sources de données sur les maladies, les accidents, les expositions ; classification internationale des maladies ; construction de questionnaires
  • Épidémiologie analytique : classification des études épidémiologiques ; mesures du risque en épidémiologie (risque relatif et attribuable, odds-ratio) ; causalité (interprétation des études étiologiques) ; biais ; critères d'évaluation d'une étude épidémiologique
  • Démarche d'évaluation quantitative des risques (EQRS) :
    • Mesure des expositions humaines.
    • Valeurs toxicologiques de référence.
    • Études d'impact.
    • Utilisation de l'évaluation quantitative des risques dans la conception et l'évaluation des programmes de prévention ; intérêts et limites de la quantification des risques.

Unités d'enseignement

  • Épidémiologie et évaluation quantitative des risques sanitaires
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits
  • Épidémiologie et évaluation quantitative des risques sanitaires
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).