Infos générales
- Code
- DVE104
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Une formation économique généraliste nécessaire afin de comprendre la nature et les effets des relations économiques et géographiques entre pays dans la période contemporaine. Elle est axée sur le commerce international.
Mettre en évidence les caractéristiques fondamentales de l'économie mondiale contemporaine : données macroéconomiques, économiques et géographiques, institutions, opérateurs, processus.
Comprendre les mécanismes qui gouvernent les relations économiques régionales et internationales.
Comprendre les relations commerciales entre les Etats et les grands ensembles régionaux mondiaux.
Eclairer la relation entre les grands débats théoriques, les discussions internationales, les recommandations et les principales pratiques du commerce international.
Partie 1 : Géographie de la mondialisation et du commerce international : les principales puissances commerciales, les grands flux du commerce international et les chaînes de valeur mondiales, les inégalités de développement et le commerce international, le poids croissant des échanges intra-régionaux.
Partie 2 : Commerce international et mondialisation : théories du commerce internationale, les avantages comparatifs, le modèle de Heckscher-Ohlin, technologie comme facteur d’échange internationale, accords commerciaux, croissance soutenable.
Partie 3 : Le commerce international de quelques produits stratégiques : le pétrole, le minerai de fer, les grains, les puces électroniques. Principaux acteurs et force en présence, les flux et leurs évolutions, la dimension géopolitique.
Partie 4 : Relations monétaires internationales : balances des paiements, Monnaie, niveau générale des prix et taux de change, mondialisation financière, l’euro et la théorie des zones monétaires optimales,
Partie 5 : les entreprises face à la mondialisation : concurrence imparfaite, les effets de l’élargissement du marché, l’externalisation et firmes multinationales, la responsabilité sociale des entreprises.