• Commerce / Marketing / Communication

Gérer des documents numériques

Gérer des documents numériques
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
NTD108

Présentation

Objectifs

L'unité d'enseignement Gérer des documents numériques permet d’aborder les pratiques de dématérialisation des archives d’entreprise où le document audiovisuel est intégré à l’activité de l’entreprise.

Intitulé officiel

Gérer des documents numériques

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

Les principes de la dématérialisation de documents et du traitement post-numérisation : OCR/ICR, LAD/RAD...
La méthodologie de projet de gestion documentaire
Les fondements  et objectifs  d'une Gestion Electronique de Documents
Les fonctionnalités d'un système de GED
Les documents engageants - Assurer la valeur probatoire (initiation)
Le SAE (Système d’Archivage Electronique)
Les normes organisationnelles et fonctionnelles du Records Management

Unités d'enseignement

  • Gérer des documents numériques
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).