• Banque / Assurance

Gestion de trésorerie et relations banques-entreprises

Gestion de trésorerie et relations banques-entreprises
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
GFN108

Présentation

Objectifs

Négocier et contrôler les conditions bancaires. Elaborer un budget de trésorerie. Connaître et maîtriser les mécanismes d'équilibrage d'une trésorerie à court terme. Gérer une trésorerie de groupe et les outils de couverture du risque de taux. Cartographier les solutions de trésorerie et points clés de lutte contre la fraude, bonnes pratiques. Partager des retours d'expériences / cas pratiques d'optimisation.

Les auditeurs.trices qui souhaiteront approfondir l'enseignement de cette UE pourront suivre l'UE GFN221 (niveau bac+5, soumise à agrément).

Intitulé officiel

Gestion de trésorerie et relations banques-entreprises

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

Les missions du trésorier et le cash management

  • Rappel de la définition de la trésorerie/FR/BFR
  • Organisation et enjeux de la trésorerie en entreprise
  • Environnement - Points clés BCE & indicateurs, Evolution des marchés, Priorités des directions financières
  • Focus sur la lutte contre la fraude
  • Définition(s) de la position "Cash" et gestion en valeur
  • L'équilibrage de la position de trésorerie / techniques de cash pooling.
  • Cas pratique - Equilibrage de trésorerie et étude "cash pooling" international.

 
Les relations banques/entreprises, les moyens de paiements, la négociation et le contrôle des conditions bancaires

  • L'environnement bancaire et le contexte de la relation banque / entreprise
  • L'espace unique des paiements en euros (SEPA)
  • Les instruments de référence en Europe : virements SCT / prélèvements SDD, le format international ISO 20022 et les solutions protocolaires (SWIFT / EBICS)
  • La négociation bancaire et son suivi. L'échelle d'intérêt et le ticket d'agios, le contrôle des frais et des conditions. Exemples d'appels d'offres bancaires.
  • Cas pratique - Gestion quotidienne, position et contrôle des frais et agios

 
Les placements de trésorerie, les financements et la gestion des risques de taux, avec un focus sur la désintermédiation

  • Les placements de trésorerie dans un environnement de taux bas
  • Cas pratique - Allocation placements, analyse de supports et des indicateurs
  • Gestion des risques et points clés
  • Panorama des financements et dérivés de taux - Exemple de financement amortissable - Term Loan + SWAP, adossement
  • Les évolutions des financements, désintermédiation et nouvelles plateformes
    • Les Billets de Trésorerie, Placements privés - EuroPP
    • Les nouvelles plateformes alternatives NYSE BM - Financement participatif Crowdfunding - Peer to Peer...

 
Les systèmes d'information et la gestion prévisionnelle

  • Panorama des systèmes d'information de trésorerie
  • Bonnes pratiques de lutte contre la fraude (AFTE)
  • Exemples projets de sécurisation / signature électronique / innovations en solutions digitales et retour d'expériences : connectivité internationale, paiements XML20022...
  • La gestion prévisionnelle et modélisation Cashflow - Le Budget de Trésorerie: l'approche par les bilans / analyse des encaissements & décaissements.
  • Cas pratique - Construction du budget, analyse solutions et reporting

Unités d'enseignement

  • Gestion de trésorerie et relations banques-entreprises
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).