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Handicap et insertion professionnelle : de l'orientation à l'accès à l'emploi

Handicap et insertion professionnelle : de l'orientation à l'accès à l'emploi
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
HTS108

Présentation

Objectifs

 - Comprendre la place du handicap et l'évolution de sa prise en compte dans les différentes politiques sociales de santé, de l'emploi et de la formation.
- Permettre d'identifier les principaux acteurs de l'orientation des personnes handicapées, de l'insertion et de la formation professionnelles, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences
- Connaître les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées
- Permettre une spécialisation  pour des acteurs du handicap qui ne connaissent pas le domaine de l'insertion et de l'emploi, et pour des acteurs de l'emploi qui ne connaissent pas les spécificités du handicap

Intitulé officiel

Handicap et insertion professionnelle : de l'orientation à l'accès à l'emploi

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

 L'orientation professionnelle :
          Modalités d'accès aux dispositifs spécialisés
          Le processus d'orientation professionnelle
          Spécificité des différents milieux d'insertion
          De la décision d'orientation au démarrage de l'accompagnement
 
L'accompagnement vers l'emploi :
          Caractérisation des publics handicapés en insertion
          Les acteurs clefs, leurs prérogatives, leurs offres de services
          Les outils et mesures de l'accompagnement
          Les leviers de l'accès à l'emploi
 
Les dispositifs d'insertion
          La prise en compte du handicap dans les politiques publiques - santé, social, éducation, emploi, formation, santé au travail, accessibilité
          La place des personnes handicapées dans les dispositifs d'insertion
          Les dispositifs dédiés : PITH, programmes de formation, chartes de maintien dans l'emploi...
          Repères méthodologiques pour un diagnostic emploi/formation de territoire
 
La formation professionnelle
          Les enjeux de la formation professionnelle des personnes handicapées
          Le dispositif de formation spécialisé: caractéristiques & offre
          Adapter les formations aux handicaps : les obligations
          Rendre accessible les formations aux personnes handicapées : les pratiques
 
Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains détails peuvent faire l'objet de modification

Unités d'enseignement

  • Handicap et insertion professionnelle : de l'orientation à l'accès à l'emploi
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 40 heures 4 crédits
  • Handicap et insertion professionnelle : de l'orientation à l'accès à l'emploi
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 40 heures 4 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).