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Datascience au service de la gestion de la relation client – CRM

Datascience au service de la gestion de la relation client – CRM
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
CSV002

Présentation

Objectifs

La gestion de la relation client est un des fondamentaux des entreprises qui veulent être centrée sur leur principale source de revenus : leurs clients. La GRC touche tant les aspects marketing que commerciaux mais également d'autres aspects back-office et d'organisation. En comprendre les rouages est important dans toute carrière qulle que soit le secteur ou la taille de l'entreprise.. 

Ce cours se propose de donner une vision concrète d'une démarche orientée client et de décrire les outils technologiques associés à la logique de canaux d'interaction multiples.

Intitulé officiel

Datascience au service de la gestion de la relation client – CRM

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Maîtrise des savoirs de base (syntaxe, vocabulaire, orthographe) à l'oral comme à l'écrit.
Candidats aux licences professionnelles, aux licences générales et aux bachelors (L2).

Programme

Contenu de la formation

Un module d'initiation à la gestion de la relation client permettant d'avoir une vision opérationnelle d'une démarche orientée gestion de la relation client.
 

Comprendre les enjeux de la relation commerciale et du CRM

  • Les définitions du CRM
  • Les différents types d’approches sectoriels ou organisationnels
  • Fidélisation et prospection au sein d’une stratégie CRM
  • Relation entre les objectifs business et les composantes d’une stratégie CRM
  • L'impact de l'intelligence artificielle sur la relation client

Impact des données sur la relation client

  • Problématiques liées à la qualité des données
  • Problématiques liées ç la qualité des données
  • La gouvernance des données  
  • Les méthodes de correction des données

Initiation aux techniques de construction de la connaissance client et de segmentation

  • Les différents types de segmentation, des outils et visualisations associées
  • Data visualisation des données
  • Outils associés

Analyser une stratégie multi-canal

  • Comparatif des canaux du CRM
  • Activité de centre de contact 
  • Les indicateurs de performance et leur mise en œuvre dans les tableaux de bord
  • Place des centres de contacts dans une prospection moderne
  • Place du centre de contact dans le cadre d’une relation client multicanale

Management de la force commerciale

  • Les techniques de “Sales Force Automation’ et leurs conséquences opérationnelles
  • Définition d’un “pipe” commercial et actions associées 
  • Calcul des KPI & plan d’action coordonné

Maîtriser les enjeux de l'Internet et du commerce électronique

  • Les changements de comportements client induits pas les canaux digitaux & leurs conséquences pour les entreprises
  • Impact du e-commerce sur la distribution
  • Construction d’un plan d’action par la définition des objectifs d’acquisition, de transformation et de fidélisation

Comprendre le fonctionnement d'un site marchand

  • Construction des processus e-commerce
  • Arborescence d’un site marchand
  • Liens avec le CRM

Vers l’omnicanalité

  • Les défis de traitement de la relation omnicanale
  • Création d’un parcours client omnicanal
  • Fonctionnalités plateformes DMP
  • Analyse des différences concurrentielles entre différents éditeurs

L'utilisation opérationnelle du CRM

  • De la stratégie CRM à l’action et ses dépendances

Unités d'enseignement

  • Datascience au service de la gestion de la relation client – CRM
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits
  • Datascience au service de la gestion de la relation client – CRM
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).