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Intégrer les enjeux de transitions écologiques dans les pratiques professionnelles

Intégrer les enjeux de transitions écologiques dans les pratiques professionnelles
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
HSE134

Présentation

Objectifs

  • Approfondir une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés à la transition écologique
  • Anticiper les enjeux de la transition écologique dans les principaux secteurs d’activité
  • Intégrer les enjeux de la transition écologique dans les pratiques professionnelles en tenant compte des enjeux scientifiques, sociaux, économiques et éthiques

Intitulé officiel

Intégrer les enjeux de transitions écologiques dans les pratiques professionnelles

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

L’UE HSE134 est composée en deux grandes sections, en plus des séances introductives et conclusives:

  • Une section présentant les enjeux de la transition dans les grands secteurs d’activité (énergie, transport, bâtiment, santé, numérique, agro-alimentaire, territoires...) .
  • Une section présentant les leviers d’action disponibles en milieu professionnel (bilan carbone, analyse de cycle de vie, sobriété dans les organisations, conduite du changement...).

Dans un souci pédagogique, nous avons fait le choix d’alterner, dans la mesure du possible, ces deux types de séances.

A noter que toutes les séances en direct seront mises à disposition par la suite en enregistrement.

Les séances en direct ont lieu le lundi soir, à partir de 18h30. Les séances pré-enregistrées sont mises en ligne également autour de ce créneau (avec un peu plus de fluctuations).

Unités d'enseignement

  • Intégrer les enjeux de transitions écologiques dans les pratiques professionnelles
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 30 heures 3 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).