• BTP / Énergie

Licence mention Génie civil parcours Ingénierie du bâtiment

Licence mention Génie civil parcours Ingénierie du bâtiment

Détails

Présentation

Intitulé officiel

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Ingénierie du bâtiment en formation continue hors temps de travail

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Programme

Contenu de la formation

Parcours / Spécialisation(s)

  • Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Ingénierie du bâtiment en formation continue hors temps de travail Découvrir
    Partiellement à distance A votre rythme

Organisation

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Niveau 6 - Bac +3

Compétences visées

Objectif de la Mention

La Licence Génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable. Les deux premières années de licence permettent l'obtention d'un DEUST. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :

1 - Ingénierie des structures

2 - Ingénierie des travaux Publics

3 - Ingénierie du bâtiment

4 - Géotechnique

5 - Aménagement et Environnement

Objectifs du parcours

Le parcours ingénierie du bâtiment en formation continue hors temps de travail? a pour ambition de former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des techniciens experts des travaux publics capables de?: 

- analyser une problématique d’ingénierie de BTP, la formaliser et la résoudre en mobilisant les concepts fondamentaux des sciences de l’ingénieur (mathématiques appliquées, sciences des matériaux, mécanique, mécanique des fluides, thermique, acoustique, …) afin d’objectiver la prise de décision par des éléments quantitatifs. 

- sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un dossier d’appel d’offre de BTP afin d'identifier les caractéristiques et les risques de l'opération. 

- concevoir et dimensionner des ouvrages ou des équipements courants de travaux publics dans le respect des règles de l’art et du contexte normatif national et européen. 

- communiquer techniquement le résultat des études techniques pour produire des notes de calcul et des schémas techniques en utilisant les codes et usages en vigueur dans la profession. 

- étudier les solutions techniques, les méthodes de construction, et les plannings enveloppes et si nécessaire des variantes technico-économiques afin de choisir les options techniques en phase de réponse à l’appel d’offre. 

- établir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement moyens de production, les plannings détaillés de production afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les éléments techniques et réglementaires de la préparation de chantier. 

- piloter les études d’exécution et de synthèse afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes) et les plannings d’exécution. 

Principaux métiers visés

- Technicien études techniques en Bâtiment 

- Technicien méthodes en Bâtiment

- Technicien études de prix en Bâtiment 

- Chargé d’affaires en Bâtiment 

- Conducteur de travaux en Bâtiment

Poursuites d'études au Cnam

Ce parcours de licence correspond à la première année du diplôme d’ingénieur du Cnam, spécialité BTP, parcours Bâtiment (CYC8301A).