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Méthodes prospectives et compétences pour le développement durable

Méthodes prospectives et compétences pour le développement durable
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
PRS211

Présentation

Objectifs

Ce cours a pour objectif :

  • de former sur les méthodes et les travaux de prospective utiles pour les démarches et réflexions dans le champ du développement durable (informations prospective, scénarios, explorations des incertitudes, controverses, veille,...) afin que les participants puissent analyser les 'grandes histoires du futur' dans le champ du développement durable et les utiliser de façon pertinente et efficiente.
  •  de présenter les grands champs d'application de la prospective au développement durable pour les organisations  (énergie, climat,habitat,..) au travers des travaux de prospective
  • de mettre en pratique les compétences communes au développement durable et à la prospective, en particulier la systémique, le temps long, l'incertitude, etc.

 

Intitulé officiel

Méthodes prospectives et compétences pour le développement durable

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

-

  • - Les relations entre prospective et développement durable,
    - Les méthodes de prospective et leurs applications dans le contexte du développement durable : information prospective la comprendre, l'analyser ; scénarios, les méthodes et évaluation de la qualité des scénarios ; les mobiliser les travaux existants et les articuler à l'action ; 
    - La pratique d'approches communes au développement durable et à la prospective (systémique, décision en avenir incertain, veille prospective, controverses, co-construction participative, ...).
    - Une veille sur l'actualité prospective du développement durable

Unités d'enseignement

  • Méthodes prospectives et compétences pour le développement durable
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).