Vous êtes ici :
- Ressources humaines / Formation / Psychologie du travail
Mieux vivre ensemble au travail
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Présentiel
0,5 jour
Nous contacter
ACCESSIBILITE
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour vos questions spécifiques, un référent Cnam est dédié à l'accompagnement :
handi@cnam-paysdelaloire.fr
c'est le taux moyen de satisfaction des stagiaires en 2025.
handi@cnam-paysdelaloire.fr
94 %
c'est le taux moyen de satisfaction des stagiaires en 2025.
INFOS PRATIQUES
Lieux
Cnam, 25 boulevard Guy Mollet, NantesDans l'un de nos sites Cnam en Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation
INSCRIPTION
Contacter nos conseillers
Présentation
Objectifs
Objet de la formation :
Cette formation a pour objectif de renforcer le « mieux travailler ensemble » en créant un environnement professionnel apaisé et inclusif. Elle vise à améliorer la communication, le respect mutuel et la compréhension des différences culturelles, quels que soient l’âge, le genre, l’origine, la nationalité ou la religion. Elle contribue ainsi à prévenir les malentendus, les tensions et les conflits au sein des équipes.
Objectifs pédagogiques :
Identifier la mécanique des stéréotypes et leurs conséquences dans l'environnement de travailIdentifier les comportements discriminatoires : racisme, sexisme, âgisme, handicap…
Déterminer les conditions nécessaires à un environnement professionnel apaisé, inclusif et respectueux des différences.
Points forts
- Formation par des experts du sujet
- Illustration inspirante sur ce qui se fait dans d’autres organisations
Intervenants
Nos intervenants sont consultants formateurs et formatrices, experts des questions de diversité et de prévention des discriminations, de relations et de coopération au travail. Ils ont une longue expérience de formation et une très bonne connaissance de l’entreprise.Conditions d'accès
Pré-requis
Public ciblé
Cette formation s’adresse à tous types d’organisations (entreprises de services ou industrielle, collectivités, associations...), tous types de collaborateurs : managers, salariés, service RH, représentants du personnel…
Nombre maximum de personnes par groupe : de 10 à 20.
Nombre maximum de personnes par groupe : de 10 à 20.
Prérequis
Aucun.Programme
Contenu de la formation
La formation se déroule en deux temps, un temps d’appropriation et de compréhension des mécanismes de la discrimination et un temps d’approfondissement autour de situations de terrain et de levier d’action. Ces temps peuvent se suivre ou être séparés.
La formation est proposée en présentiel sur une demi-journée. Mais elle peut aussi être découpée en deux temps lorsque cela s’avère nécessaire pour des raisons d’organisation du travail ou de la production.
Elle peut se dérouler dans les locaux du Cnam ou chez le commanditaire si celui-ci dispose des moyens permettant le bon déroulement de la formation.
L’ensemble des supports de formation et des ressources pédagogiques est remis aux stagiaires via un espace numérique dédié.
Séquence 1 : s’approprier les mécanismes des stéréotypes
- Les mécanismes du racisme, de l’âgisme, du sexisme…
- Les conséquences des stéréotypes sur le travail et sur la coopération
Séquence 2 : comment favoriser des relations de travail plus apaisées ?
- Trois mises en situation de racisme, d’âgisme, de sexisme (d’autres situations peuvent être choisies en fonction du contexte et des besoins du commanditaire)
- Les obligations légales et les dispositifs internes
- Les leviers d’action : que faire quand on est responsable et victime/témoin/en posture d’accueillir la parole ?
MODALITES D'EVALUATION
- Une évaluation formative de l’acquisition des contenus ainsi qu’une évaluation de la satisfaction. de la formation sont réalisées auprès de chaque participant en fin de séance.
- Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant.
METHODES MOBILISEES
Méthodes pédagogiques
La formation alterne méthodes actives et participatives qui mobilisent les participants, avec bien entendu des apports de connaissances essentiels. Les activités proposées sont par exemple : brise-glace, quiz, débats mouvants, vidéos thématiques, jeu en sous-groupe, et des études de cas, apportés par les participants et/ou les formateurs.
Modalités, moyens et outils
La formation est proposée en présentiel sur une demi-journée. Mais elle peut aussi être découpée en deux temps lorsque cela s’avère nécessaire pour des raisons d’organisation du travail ou de la production.Elle peut se dérouler dans les locaux du Cnam ou chez le commanditaire si celui-ci dispose des moyens permettant le bon déroulement de la formation.
L’ensemble des supports de formation et des ressources pédagogiques est remis aux stagiaires via un espace numérique dédié.
Organisation
Modalités
Présentiel
Modalités d'inscription
Comment s'inscrire ?
Modalités et délais d'accès
Jusqu'à 1 mois avant le début de la formation, en fonction de la réponse du financeur (dans le cas de sollicitation de financement).
DATES
Nous contacter
DUREE ET HORAIRE
0,5 jour
TARIFS
Nous contacterConditions générales de vente via le lien suivant.