• Management / Organisation

Politiques publiques Numériques, Open Data et Innovation territoriale

Politiques publiques Numériques, Open Data et Innovation territoriale
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
UEV241

Présentation

Objectifs

Cette unité d'enseignement vise l'acquisition de compétences stratégiques pour l'analyse et  la mise en oeuvre des politiques numériques publiques et territoriales. Il s'agit d'être en capacité de comprendre les transformations en cours (tant techno-politiques que sociétaux), les processus d'innovation et modèles de l'action publique, afin d'élaborer une politique numérique et un dispositif de gouvernance/management des données en l'inscrivant dans une démarche d'évolution de l'action publique et de développement des territoires (prospective stratégique, analyses et arbitrage). Elle propose un focus particulier sur les villes intelligentes et sur l'Open Data/Big Data.

Intitulé officiel

Politiques publiques Numériques, Open Data et Innovation territoriale

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

- Transformations de l'action publique à l'aune du numérique et des données

Lancement de la formation et retour d'expérience d'un territoire : la contribution des services numériques à l'évolution de l'action publique et des politiques publiques.

- Cadre de développement de l'Open Data et du Big Data Public

Héritages, finalités et promesses de l'Open Data;  évolution législative nationale et internationale; Open Government; datamining, algorithmique et action publique ; comparaisons internationales ;  dimensions organisationnelles ; gouvernances.

- Le métier et les compétences du responsable des programmes numériques et Données (CDO - Chief Digital & Data Officer) :

Analyse des approches internationales et gouvernementales; retours d'expériences, activités et compétences internes-externes mobilisées.

- Approches de la ville, des mondes urbains

Pensées du territoire à la traversée du numérique; Evolutions de l'aménagement numérique et des politiques de la ville ;  cadres d'analyses majeurs pour l'évolution des mondes urbains ; économie politique des données et du numérique ; questionnement du développement de l'Urban Data ; Internet des Objets et action publique.

- La prospective stratégique territoriale appliquée aux politiques numériques

Anthropologie et économies politiques du numérique. Méthodologies pour une prospective territoriale et choix d'un travail thématique pour réalisation d'une analyse de prospective stratégique (évaluation de l'UE).

 

 

 

 

Unités d'enseignement

  • Politiques publiques Numériques, Open Data et Innovation territoriale
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).