Infos générales
- Code
- UEV241
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Cette unité d'enseignement vise l'acquisition de compétences stratégiques pour l'analyse et la mise en oeuvre des politiques numériques publiques et territoriales. Il s'agit d'être en capacité de comprendre les transformations en cours (tant techno-politiques que sociétaux), les processus d'innovation et modèles de l'action publique, afin d'élaborer une politique numérique et un dispositif de gouvernance/management des données en l'inscrivant dans une démarche d'évolution de l'action publique et de développement des territoires (prospective stratégique, analyses et arbitrage). Elle propose un focus particulier sur les villes intelligentes et sur l'Open Data/Big Data.
- Transformations de l'action publique à l'aune du numérique et des données
Lancement de la formation et retour d'expérience d'un territoire : la contribution des services numériques à l'évolution de l'action publique et des politiques publiques.
- Cadre de développement de l'Open Data et du Big Data Public
Héritages, finalités et promesses de l'Open Data; évolution législative nationale et internationale; Open Government; datamining, algorithmique et action publique ; comparaisons internationales ; dimensions organisationnelles ; gouvernances.
- Le métier et les compétences du responsable des programmes numériques et Données (CDO - Chief Digital & Data Officer) :
Analyse des approches internationales et gouvernementales; retours d'expériences, activités et compétences internes-externes mobilisées.
- Approches de la ville, des mondes urbains
Pensées du territoire à la traversée du numérique; Evolutions de l'aménagement numérique et des politiques de la ville ; cadres d'analyses majeurs pour l'évolution des mondes urbains ; économie politique des données et du numérique ; questionnement du développement de l'Urban Data ; Internet des Objets et action publique.
- La prospective stratégique territoriale appliquée aux politiques numériques
Anthropologie et économies politiques du numérique. Méthodologies pour une prospective territoriale et choix d'un travail thématique pour réalisation d'une analyse de prospective stratégique (évaluation de l'UE).