• Industrie agroalimentaire

Pratique de l'étude des risques et des systèmes de management SST en entreprise

Pratique de l'étude des risques et des systèmes de management SST en entreprise
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
HSE130

Présentation

Objectifs

  • Analyser les caractéristiques d'une entreprise du point de vue de la santé et sécurité au travail.
  • Mettre en oeuvre une démarche de gestion des risques adaptée à l'entreprise et tenant compte de la réglementation et des risques évalués.

Intitulé officiel

Pratique de l'étude des risques et des systèmes de management SST en entreprise

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

Des séances de cours pour aborder les thèmes  ci-dessous :

1)  Les obligations faites à l'employeur dans le management au quotidien et les attendus qu'elles entraînent:

  • Obligation générale de sécurité de résultat.
  • Obligations particulières.
  • Planification des actions de prévention.
  • Principe d'amélioration continue.

2) Les normes internationales de management du domaine SST.

3)  La place de la SST dans le management général de l'entreprise.

Ensuite, les auditeurs mettront en application dans une logique d'audit-conseil les outils enseignés : analyse systémique de l'organisation, évaluation des risques et des conditions de travail.Pour chaque niveau observé et pour les risques mis en évidence, les auditeurs formuleront des propositions d'actions préventives s'appliquant aux différents échelons décisionnels.

Élaboration d'un mémoire par groupe d'auditeurs.

Unités d'enseignement

  • Pratique de l'étude des risques et des systèmes de management SST en entreprise
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).