Vous êtes ici :
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
ACCESSIBILITÉ
handi@cnam-paysdelaloire.fr
00%
Le programme n’a pas encore bénéficié d’évaluation.INFOS PRATIQUES
Lieux
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
Contact Intra
Nos conseillers "entreprises"
Inscription Inter
Présentation
Objectifs
- Expliquer les fondamentaux de l’Action de Formation en Situation de Travail - AFEST (cadre juridique, étapes, acteurs…) ;
- Analyser l’activité au travail (identifier les compétences nécessaires à la tenue d’un poste, repérer les modes opératoires et les étapes d’une activité) ;
- Définir, décrire et retranscrire une compétence ;
- Elaborer un référentiel de compétences ;
- Identifier des mises en situations clefs ;
- Transformer des situations de travail en situations apprenantes ;
- Concevoir le parcours pédagogique d’une AFEST ;
- Réaliser le bilan d’une AFEST.
POINTS FORTS
- Formation-action en lien avec les pratiques existantes
- Accès à un ensemble de ressources vidéo et trame méthodologique support à la mise en œuvre de séquences AFEST
- Au fil de ces deux jours, les participants construisent une séquence AFEST en lien avec leur univers professionnel.
INTERVENANTS
Notre intervenante est consultante-formatrice AFEST, spécialisée en ingénierie de formation et plus spécifiquement en analyse de l’activité en situation de travail. Elle accompagne autant le groupe que chaque stagiaire dans sa problématique individuelle et s’appuie sur son expérience pour illustrer des solutions concrètes et opérationnelles.
Conditions d'accès
Pré-requis
Public ciblé
> Cette formation s’adresse à des personnes exerçant ou ayant exercé une fonction de type responsable de formation, manager, concepteur pédagogique ou formateur interne.
> Elle s’adresse également à toute personne souhaitant acquérir de nouvelles compétences en matière de préparation de parcours AFEST.
Pré-requis
Avoir un projet de parcours AFEST à mettre en œuvre.
Programme
Contenu de la formation
Jour 1 : Les étapes, acteurs et outils d’un dispositif afest
- Introduction et tour de table
- Cartographie des situations d’apprentissages au travail : partager les représentations et les connaissances en collectif
- Etapes, acteurs et livrables de l’AFEST : apport puis co-construction d’une frise du dispositif AFEST
- La définition d'une activité compétente : travail sur un cas pratique en sous-groupes puis mise en commun et apports complémentaires
- L’animation et le livret de suivi d’une séquence : mise en pratique pour s’approprier les différentes étapes d’une séquence AFEST
- Les outils de positionnement et de suivi d’un stagiaire : présentation d’outils de positionnement et de suivi d’un parcours AFEST
- L'évaluation des acquis d’un stagiaire : apport et questions/réponses
- Bilan de la journée
INTERSESSION : possibilité de mise en pratique en contexte professionnel des acquis de la première journée
Jour 2 : la construction d’une séquence afest et sa mise en œuvre
- Introduction et activité de démarrage
- Retours d'expériences et exemples de mise en œuvre
- La construction d'une séquence AFEST : écriture d’une fiche référence ancrée dans la réalité professionnelle de chaque participant, accompagnement puis partage en collectif
- Les conditions de mise en œuvre : identification par chaque participant des conditions de mise en œuvre, facteurs de réussite et points de vigilance propre à son environnement et formalisation sur un support visuel
- Bilan de la formation
Organisation
Modalités
La formation se déroule en présentiel dans les locaux du Cnam, ou en hybride avec des temps en présentiel et des temps à distance via un système de classe virtuelle.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Les modalités sont actives et participatives. Elles sont mises en œuvre au travers de différents ateliers proposant des activités collaboratives en mini-groupes, des temps en plénière pour « confronter » et échanger sur les pratiques, des temps collectifs de synthèse de contenus.
MOYENS ET OUTILS
Les supports pédagogiques sont multiples : supports de formation, vidéos, webographie, modèle de fiches à compléter par les participants, supports visuels en facilitation graphique et présentation de différents exemples d'outils utilisables en AFEST.
L’ensemble des supports de la formation et des ressources est fourni au stagiaire via un espace numérique dédié.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Lors de la formation et au regard des objectifs, les acquis du participant seront évalués par la formalisation d’une fiche référence pour déployer une séquence AFEST dans son contexte professionnel ;
- Une évaluation de satisfaction est proposée auprès de chaque stagiaire ;
- Une attestation de formation sera remise à chaque participant ;
- Dispositif non certifiant.
Modalités d'inscription
Comment s'inscrire ?
S'inscrire
Modalités et délais d'accès :
> Inter : Jusqu’à 2 semaines avant le début de la formation en fonction de la réponse du financeur.
> Intra : Jusqu’à 1 mois avant le début de formation si formation intra entreprise en fonction de la réponse du financeur.
DATES
DURÉE ET HORAIRES
9h00 -12h30 et 13h30 - 17h00
TARIFS
> Intra : Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …).
Conditions générales de vente sur le lien suivant