• Informatique / Bureautique / Big data / Cybersécurité

Principes et programmation système et réseau pour smart-phones et tablettes tactiles

Principes et programmation système et réseau pour smart-phones et tablettes tactiles
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
NFA022

Présentation

Objectifs

Appréhender les concepts système et réseau pour smart-phones et tablettes tactiles et la programmation d'applications tierces.
Comprendre les mécanismes de base des systèmes d'exploitation des smart-phones et leurs contraintes particulières sur le modèle de programmation.
Connaître les principales ressources matérielles disponibles sur téléphones mobiles et les mettre en œuvre pour enrichir l'interaction utilisateur (capteurs physiques, écran tactile multipoints, géolocalisation, APN...).
Découvrir les technologies Web pour l'embarqué mobile et en particulier les technologies hybrides comme PhoneGap/CORDOVA.
Connaître les enjeux de sécurité dans le monde mobile et des technologies sans contact (cartes SIM, NFC...)

Intitulé officiel

Principes et programmation système et réseau pour smart-phones et tablettes tactiles

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

  1. Présentation de l'évolution de la téléphonie mobile, des systèmes d'exploitation et des des modèles de programmation : JME, iOS, Android ...
  2. Étude plus approfondie des deux principales plateformes à ce jour :
    1. iPhone/iOS : les principaux concepts d'IHM, l'architecture logicielle, les principes de programmation en présentant rapidement Objective C/Swift et l'environnement de développement Xcode, le modèle de sécurité.
    2. Android : les apports caractéristiques de cette plate-forme Open Source, l'interopérabilité des applications dans Android, l'architecture logicielle, le modèle de composants applicatifs, les principes de programmation, le modèle de sécurité.
  3. Présentation des technologies Web utilisables dans le développement mobile : HTML5/JavaScript/CCS, mise en œuvre du Webkit, application hybrides (PhoneGap), ReactNative...
  4. Présentation des technologies autour de la carte SIM, et plus généralement des cartes à puce, des enjeux de sécurité en téléphonie mobile, le système NFC et ses applications dans la téléphonie mobile.
  5. Étude des enjeux d'IHM et des nouvelles possibilités d'interaction utilisateur. Mise en œuvre des capteurs communément embarqués dans les dispositifs mobiles. Présentation des différents systèmes, leurs usages, leur fonctionnement et les utilisations détournées de ces capteurs...

Unités d'enseignement

  • Principes et programmation système et réseau pour smart-phones et tablettes tactiles
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 40 heures 4 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).