DEMARRAGE
Présentation des objectifs et du déroulé de la séance
TEMPS 1
Objectif : s’approprier le concept d’IA générative, en identifier les atouts, limites, enjeux, et les impacts sur les métiers.
Activités: Conférence de type Master Class, cas concrets d’illustration à l’appui/ QuestionsRéponses entre les intervenants et les participants.
TEMPS 2
Objectif : s’initier à la rédaction d’une suite de « prompts » pour dialoguer avec ChatGPT selon une situation proposée pour l’obtention d’un livrable recherché.
Activités: en deux sous-groupes, sur ordinateur, découverte de l’usage de ChatGPT avec 1 animateur par groupe.
TEMPS 3
Objectif : partager les productions et les analyser en collectif.
Activités: présentation des productions en plénière avec échanges collectifs et apport des formateurs.
BILAN
Evaluation de la séance et expressions des ressentis.
Les supports et ressources pédagogiques utilisés en formation seront consultables en asynchrone sur un espace numérique dédié, dont le lien sera communiqué aux participants.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Un questionnaire amont sera communiqué aux participants afin de recueillir leur niveau de connaissance actuelle.
- Lors de la formation, les acquis des participants seront évalués au travers de la production d’un dialogue (série de prompts) avec ChatGPT dans une situation proposée.
- Une évaluation de la satisfaction est également proposée à chaque participant en fin de formation.
- Une attestation de formation sera remise individuellement.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
La formation est proposée à distance en visioconférence.
MOYENS ET OUTILS
La formation s’articule autour de 3 temps sur la demi-journée :
1. Un premier temps de conférence en plénière de type Master Class. Ce temps vise une acculturation collective des participants.
2. Un second temps en ateliers par petits groupes, pour permettre aux participants de s’initier de manière concrète à la pratique d’une IA générative textuelle de type ChatGPT. Les participants sont conviés à ramener leur ordinateur portable et à se créer un compte ChatGPT préalablement à la formation. Un tutoriel leur sera remis en amont à cet effet.
3. Un troisième temps de débrief collectif permettant de partager les productions réalisées et les expériences vécues en ateliers, et d’en envisager les usages dans son quotidien professionnel.