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Statistique inductive

Statistique inductive
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
EAR005

Présentation

Objectifs

  • Donner des outils et un langage précis pour extrapoler à une population entière les résultats obtenus sur un échantillon.
  • Développer deux directions : la description d'une population entière à partir de la connaissance d'un échantillon ; la comparaison de deux populations sur la base de deux échantillons mis en balance.
  • Utilisation des probabilités, de la théorie de l'estimation et de la théorie des tests.
  • Présentation des notions utiles de la théorie des probabilités.
  • Développements mathématiques réduits le plus possible.
  • Approfondissement de la modélisation de situations et interprétation des résultats dans de nombreux exemples fréquemment rencontrés en économie et en gestion.

Intitulé officiel

Statistique inductive

Programme

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

Parcours diplômant

Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

Unités d’enseignement « à la carte »

Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :

Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d’évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
 

Accessibilité public handicapé

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap : Contactez le référent.
 

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Contenu de la formation

Introduction à la théorie des probabilités ; indépendance, conditionnement, théorème de Bayes.

  • Notions de variables aléatoires, lois, espérance, variance.
  • Somme de variables aléatoires, covariance, indépendance.
  • Exemples de variables aléatoires : binomiales, de Poisson, normale.
  • Introduction à la théorie de l'échantillonnage, estimation.
  • Estimation de moyennes, variances et proportions.
  • Tests sur moyennes et proportions.
  • Tests de comparaison de moyennes et proportions.

Unités d'enseignement

  • Statistique inductive
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 40 heures 4 crédits

Organisation

Modalités d'inscription