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Test et Validation du Logiciel

Test et Validation du Logiciel
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
GLG101

Présentation

Objectifs

La professionnalisation et la valorisation du test au sein de l'entreprise sont des enjeux majeurs, motivés par une réalité économique. Omniprésent tout au long du cycle de développement, le test logiciel est une activité qui mobilise de nombreuses connaissances et savoir-faire pour produire des tests pertinents.
L'unité d'enseignement GLG 101 vise à donner les fondamentaux dans ce domaine en forte croissance. Pour ceux qui le souhaitent, elle donne les notions pour préparer la certification ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) du métier de testeur niveau fondation, certification délivrée en France par le CFTL (Comité Français des Tests Logiciels). Les cours se déroulent par plages de 2 fois 2h mêlant apports fondamentaux et mise en pratique.

Intitulé officiel

Test et Validation du Logiciel

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

Parcours diplômant

Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

Unités d’enseignement « à la carte »

Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :

Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d’évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
 

Accessibilité public handicapé

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap : Contactez le référent.
 

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Contenu de la formation

La formation a pour but de :

  • Savoir placer les tests dans le cycle de développement
  • Savoir ce que sont et comment utiliser les tests statiques
  • Maîtriser les techniques de conception de tests dynamiques
  • Connaître les principes du management des tests
  • Savoir différencier les différents outils de tests du marché et avoir utilisé un outil

Les cours s'articulent autour des six modules suivants :

1. Fondamentaux des tests

  • Origine des défauts logiciels
  • Rôle des tests dans le développement et la maintenance
  • Planification et contrôle des tests
  • Exécutions et critères d'arrêt des tests
  • Aspects sociologiques du métier de testeur


2. Tester pendant le cycle de vie logiciel

  • Tests et modèles en V, ainsi que de développement itératif et agile
  • Test en Agile
  • Niveaux de tests : composants, intégration, système
  • Cible des tests : fonctionnels / non fonctionnels, architecture logicielle, non régression
  • Tests de maintenance


3. Techniques de test

  • Techniques statiques et revues de code
  • Techniques "boites noires"
  • Techniques "boite blanches"
  • Métriques logicielles - Qualité du code
  • Impact du choix d'une technique de test


4. Gestion des tests

  • Tâches du responsable des tests et des testeurs
  • Planification des tests
  • Estimation de l'effort de test en fonction des techniques utilisées
  • Suivi et contrôle du déroulement des tests
  • Gestion de configuration
  • Gestion des rapports d'anomalie


5. Outils de support aux tests

  • Classification des outils de tests
  • Approche CI/CD (Intégration continue / déploiement continu)
  • Bénéfices potentiels et risques liés aux outils de tests
  • Outils d'aide aux tests statiques
  • Outils d'aide à la spécification des tests
  • Outils d'aide à l'exécution (test automatisés) et au suivi des tests
  • Introduire un outil dans une organisation


6. Etude d'outils de tests : 

  • Présentation de la méthode Test Driven Development
  • Famework JUnit (TP)
  • Tests automatisés
  • CI/CD 

Unités d'enseignement

  • Test et Validation du Logiciel
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).